Actualités
17:37 24 mai 2012

Maurice Duchesneau: l’héros de l’ombre de Konrad Sioui

La binette de Maurice Duchesneau est affichée sur l’un des murs de la bibliothèque Gabrielle-Roy jusqu’au 10 juin en compagnie de 19 autres visages. Le résident de Wendake a été choisi par le chef de la nation huronne wendat, Konrad Sioui, comme héros de l’ombre.

À la demande du directeur artistique du Théâtre Niveau Parking, Michel Nadeau, une vingtaine de personnalités des mondes politique, communautaire et médiatique ont nommé leur héros de l’ombre. Il s’agit d’une personne oeuvrant au sein de sa communauté de façon particulière.

Les 20 modèles ont été photographiés. Le produit final est affiché sur la rue de la Couronne dans le quartier Saint-Roch le temps de l’événement théâtral. Le projet a été mis sur pied dans le cadre du spectacle Angoisse cosmique ou le jour où Brad Pitt fut atteint de paranoïa. L’exposition extérieure s’inscrit dans Inside Out Projet d’un photographe français, JR.

Maurice Duchesneau est un policier retraité depuis une dizaine d’années. Actif dans le milieu wendat au sein de 16 organismes, le bénévole œuvre autant auprès des jeunes que des aînées. «Konrad, il participe à toutes ces activités-là. Il me voyait partout. J’étais flatté et gêné d’être choisi», a confié M. Duchesneau.

Le choix semble avoir été facile pour le grand chef de la nation huronne-wendat. Il assure que la décision a été unanime au sein de la nation. «Ce qui est caractéristique de ces héros de l’ombre, c’est qu’ils sont humbles, a observé Konrad Sioui. Il est humble. Quand la nation a besoin de quelqu’un, on pense à Maurice.»

 

L’Actuel, membre du Groupe Québec Hebdo

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *