Actualités
19:25 8 mai 2012

Projet Tortue: de nouveaux services de santé à Wendake

Après quatre années de travail, Wendake annoncera le 21 juin prochain la bonification des services de santé avec la construction de nouvelles infrastructures sur la rue de l’Ours. Le projet Tortue, évalué entre 20 et 25M$, est projeté en trois phases.

Il permettra de centraliser les services de santé dans le même secteur. La Résidence Marcel Sioui, située sur la rue de l’Ours, offre présentement douze lits à des personnes âgées. Le Conseil de la Nation huronne-wendat (CNHW) souhaite agrandir ce bâtiment afin de doubler sa superficie. Les travaux permettront de porter le nombre à 25 places. «On a tellement de besoins. On a une liste d’attentes de 20-25 personnes», soutient le Grand Chef du CNHW, Konrad Sioui. Présentement par manque de lits, des résidents âgés quittent Wendake vers de l’hébergement à l’extérieur de la communauté, une situation que déplore M. Sioui.

«Actuellement à Wendake, nos parents âgés finissent leur vie à l’extérieur dans le réseau provincial. Quand on parle de culture et de tradition, on les détache de ça», poursuit le chef familial délégué à la santé et les services sociaux, le service éducatif et le développement du territoire, René Gros-Louis. En plus de l’agrandissement de la résidence, une trentaine de logements supervisés pour les personnes autonomes et semi-autonomes et un centre d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD) pour les soins palliatifs seront érigés à proximité.

Le Centre de santé, présentement dans le même édifice que le CNHW, sera transféré dans le secteur de la rue de l’Ours. Les services seront ainsi rassemblés au même endroit. «C’est un projet qui voulait tenir compte des personnes âgées, mais avec le temps, il a pris une autre envergure. On a une résidence pour personnes âgées et on voulait se doter d’infrastructures pour toute la gamme de services offerts à Wendake», explique M. Gros-Louis. Des services de périnatalité jusqu’aux derniers soins, une panoplie de ressources seront proposés à la population wendat.

Par ailleurs, le CNHW souhaite donner une saveur économique au projet Tortue avec les volets de restauration ainsi que de services à domicile. Plus de détails sur le projet Tortue seront annoncés le 21 juin lors d’une conférence de presse.

 

L’Actuel, membre du Groupe Québec Hebdo

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *