Actualités
21:45 3 février 2012

La Nation huronne-wendat inaugure le grand hall de l’Hôtel de glace

Parce qu’il était important d’inaugurer à leur façon le grand hall de l’Hôtel de glace de manière à que cet endroit puisse accueillir comme il se doit les membres des trois autres nations attendues, les Cris, les Inuits et les Innus, de même que les visiteurs, Steeve Wadohandik Gros-Louis de la Nation huronne-wendat a purifié les lieux avec de la sauge.

«C’est une tradition que nous aimons bien perpétuer aux endroits où nous sommes présents, a mentionné dans un premier temps M. Gros-Louis. Pour les membres de notre nation, la légende de la création du monde est fabuleuse et très poétique. En réalisant des sculptures rappelant notre histoire dans le grand hall de l’hôtel de glace, les visiteurs pourront facilement se familiariser avec le savoir-faire, la culture et l’art des Hurons-Wendat.»

Dans le grand hall, les artisans de l’Hôtel de glace ont réalisé diverses sculptures toutes plus intéressantes les unes des autres qui représentent des éléments légendaires de la Nation huronne-wendat. On pourra ainsi admirer une grande tortue transformée en île, la déesse Aataensic devenue créatrice de l’univers, les oies sauvages sauvant Aataensic de la noyade, le crapaud qui plongea dans l’océan, etc.

Comme le veulent les coutumes huronnes-wendat, Steeve Wadohandik a purifié les quatre points cardinaux du grand hall de l’Hôtel de glace avant de faire de même avec les membres de la nation qui était sur place. Le directeur-général de l’hôtel, Jacques Desbois, a également eu droit à une purification.

Par la suite, une boisson à l’eau d’épinette et de baies sauvages a été servie de même que des bouchées de karakony, une spécialité huronne-wendat faite de pain de maïs.

Les Hurons-Wendat ont décidé de s’associer à l’Hôtel de glace pour différentes raisons. La première est qu’il la considère comme un produit touristique d’envergure qui complète bien leur offre. On pourra ainsi partager les valeurs et la culture des Hurons-Wendats. Enfin, c’était un naturel pour la nation d’accueillir des délégations des Premières-Nations du Nord.

Charlesbourg Express et L’Actuel, membres du Groupe Québec Hebdo

Denis Fortin


Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles en vedette