Actualités
21:06 7 février 2012

Découvrir le patrimoine de la Haute-Saint-Charles

L’arrondissement de la Haute-Saint-Charles détient maintenant son livre de la série Découvrir Québec. Le document à saveur historique a été lancé cet avant-midi devant plus de 70 personnes comprenant des membres d’organisations et des citoyens.

Le cahier de 88 pages met en valeur le patrimoine du secteur. L’arrondissement de la Haute-Saint-Charles est survolé selon huit zones d’intérêt. De Saint-Émile à Val-Bélair et de Lac-Saint-Charles à Loretteville, la plupart des noyaux villageois sont présentés par des images, des textes historiques ou informatifs, mais également, par des citoyens fiers de leur lieu de résidence. En feuillant le livre, le lecteur découvrira les coups de cœur des deux auteurs, Jacques Dorion et Louise Côté. Alors que le premier a découvert avec admiration la baie de l’Écho avec ses chalets en bois rond, Mme Côté a découvert toute la zone du Lac-Saint-Charles. «Parce qu’il y a un paysage très rural dans un secteur où il y a eu un important développement», explique Louise Côté.

Les rencontres avec les citoyens apportent une richesse spécifique à chacun des secteurs. Des témoignages riches ont été livrés. Parmi ceux-ci, Julien Savard, Léger Rhéaume ainsi que Jocelyne Cantin font voyager, dès les premières pages, les lecteurs à travers leurs souvenirs. «Il y a une belle fierté qui se dégage», note Jacques Dorion. Et l’outil risque de contribuer à cette fierté et cette histoire. «Les gens de l’arrondissement sont contents que l’on parle des coins dont on ne parle pas habituellement», complète Mme Côté.

La Société d’histoire de la Haute-Saint-Charles a collaboré à la conception du cahier en fournissant des images notamment. «Pour nous, c’est un outil supplémentaire pour faire connaître l’histoire du secteur. C’est génial et ça montre l’intérêt de Québec à faire connaître les anciennes villes comme Saint-Émile, Lac-Saint-Charles, Loretteville, Val-Bélair, etc.», se réjouit le président de la Société d’histoire de la Haute-Saint-Charles, Mario Lussier.

Le cahier Découvrir Québec pour la Haute-Saint-Charles a été tiré à 5000 exemplaires. Il est possible de se le procurer au coût de 3,50$ dans les bureaux d’arrondissements de la Ville et dans le Réseau des bibliothèques.

Savez-vous ce qu’est-ce qu’un chouayens? L’Actuel a sondé les personnes présentes au lancement du 4e livre sur la Haute-Saint-Charles. Pour voir le vox pop, cliquez sur Vox pop.

L’Actuel, membre du Groupe Québec Hebdo

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *