Actualités
21:21 7 février 2012

Vox pop: Qu’est-ce qu’un chouayen?

Lors du lancement du quatrième livre de la série Découvrir Québec traitant de l’arrondissement de la Haute-Saint-Charles, L’Actuel a sondé les personnes présentes afin de connaître leur impression sur le nouvel outil où on y apprend notamment que certains résidents de Saint-Émile étaient qualifiés de chouayens. Il s’agit d’un terme utilisé dans le passé pour identifier les personnes se rangeant derrière le parti anglais et soutenant le gouverneur britannique. Cependant, impossible de savoir pourquoi certains Émilois étaient qualifiés de chouayens. «L’information s’est perdue dans la nuit des temps», peut-on lire dans ce quatrième livre de la série Découvrir Québec.

Notre question posée cette semaine sur notre site Internet a fait réagir. Un résident de Loretteville nous a envoyé sa réponse. À lire sur L’Actuel en cliquant sur ce lien: Être Chouayen.

 

«Certainement que je vais apprendre parce que le territoire est assez grand, même sur les maisons ancestrales. chouayens? Je ne connaissais pas du tout.»

– Pierrette Lessard

«Je suis de Saint-Émile. Oui on a été souvent appelé les chouayens.»

– Ghislain Therrien

«Même mois qui est natif, je vais apprendre des choses. J’ai déjà entendu les chouayens. Dans ma jeunesse, j’entendais ça, mais je n’aurais pas pu dire à qui ça s’adressait.»

– Yvon Lirette

«On apprend toujours même des coins que l’on connaît. chouayens? Non, je n’avais jamais entendu.»

– John O’Connor

«Justement, je suis résidente depuis 25 ans. J’ai acheté le chalet de Mme Saint-Jacques-Brousseau. Pour chouayen, non, je n’avais jamais entendu ce terme.»

-Béatrice Locateller

«Je pense en apprendre passablement, même beaucoup. J’ai parcouru un peu l’arrondissement en vélo avec le photographe. Même pour les trois autres livres, à chaque reprise, j’ai trouvé ça intéressant. chouayens: c’est nouveau pour moi. J’ai bien hâte de savoir pourquoi et comment il était utilisé.»

– Jacques Bernier

 

Lire le texte écrit au sujet du livre sur la Haute-Saint-Charles: Découvrir le patrimoine

L’Actuel, membre du Groupe Québec Hebdo

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *