Actualités
22:00 4 décembre 2012

2013-2016: Travaux prévus dans Des Rivières

Des travaux ont été annoncés dans l’arrondissement des Rivières pour 2013 à 2016. Trois tronçons ont été ciblés, et ce, afin d’améliorer la sécurité des piétons et des cyclistes. Au coût de 6 M$, l’opération de requalification est inscrite au programme triennal d’immobilisations (PTI) de la Ville de Québec rendu public le 5 décembre prochain.

Les deux artères visées sont l’avenue Chauveau et le boulevard Saint-Jacques. «Il y a avait des problèmes de sécurité des piétons et des cyclistes. Tout près il y a un centre communautaire, une piscine, une glace, une école secondaire, un centre professionnel et les habitations sont à l’est de tout cela. Il faut traverser la rivière Saint-Charles. Beaucoup de gens y vont à pied et à vélo et pour eux, surtout durant l’hiver, ce n’est vraiment pas sécuritaire», a indiqué le vice-président du comité exécutif et conseiller du district Lebourgneuf, François Picard.

À partir de 2013, la Ville de Québec prévoit faire les études techniques finales en vue de la réalisation des trois projets.

Sud du boulevard Saint-Jacques

Sur le boulevard Saint-Jacques entre la rue de la Rive-Boisée Nord et l’avenue Chauveau, un trottoir du côté est sera construit et la piste cyclable à l’ouest sera prolongée. Les travaux sont prévus en 2014. En réponse à des plaintes d’accumulation d’eau de la part de résidents du secteur, les travaux devraient du même coup corriger la situation, selon M. Picard.

Avenue Chauveau

L’année suivante, l’avenue Chauveau sera dans la mire de la Ville de Québec. Des trottoirs et des voies cyclables seront aménagés entre les boulevards de l’Ormière et Saint-Jacques. Présentement, la chaussée rétrécit dans ce segment de l’avenue, les travaux devraient inclure une hausse du nombre de voies sur ce tronçon. «Il devra y avoir élargissement de la chaussée», a confirmé François Picard. Ce dernier rappelle toutefois que la priorité sera de sécuriser le passage de piéton.

Nord du boulevard Saint-Jacques

Demandé depuis plusieurs années par les citoyens du secteur, le boulevard Saint-Jacques, entre la rue Philippe-Pasquier et le boulevard Johnny-Parent, sera légèrement transformé. Un trottoir et une piste cyclable seront construits en 2016. Questionné au sujet de la possibilité d’ajouter des mesures forçant les automobilistes à ralentir, François Picard n’a pas rejeté l’idée d’ajouter un arrêt obligatoire dans cette section nord du boulevard.

Pont des galets

À l’été 2013, le pont des galets sera élargi afin de faciliter et sécuriser la circulation des cyclistes et piétons. La structure surplombe la rivière du berger dans Lebourgneuf. Ce chantier n’est pas planifier dans le cadre des travaux de requalification de 2013-2016 au montant de 6M$. 

Patrick Paquet satisfait

Le conseiller du district de Neufchâtel, Patrick Paquet, s’est dit satisfait de la décision du comité exécutif. «C’est une bonne nouvelle. Ce sont des dossiers que l’on travaille depuis longtemps à l’arrondissement des Rivières», a-t-il déclaré ajoutant que le conseiller de Des Châtels, Simon Brouard, a aussi donné un bon coup de main. En 2010, des résidents du boulevard Saint-Jacques ont déposé une pétition afin d’améliorer la sécurité entre la rue Philippe-Pasquier et le boulevard Johnny-Parent. Il semble que leur demande a finalement été entendue.

L’Actuel, membre du Groupe Québec Hebdo

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *