Actualités
20:17 22 mars 2012

Flashmob contre l’intimidation à l’école secondaire La Camaradière

Les enseignants, les membres de la direction et le personnel de l’école secondaire La Camaradière ont surpris les élèves ce midi par un flashmob. C’est sur la chanson de Lady Gaga Born this way et vêtus de chandails blancs que les danseurs ont envoyé un message aux jeunes: il faut s’aimer malgré nos défauts.

Les chandails des participants au flashmob arboraient la mention «Je m’aime même si j’ai…». Chacun d’entre eux avait complété la phrase en inscrivant un défaut. La chorégraphie s’est déroulée sous les encouragements des élèves visiblement surpris de l’initiative.

L’idée est née dans la tête de l’enseignante Marie-Luce Higgins peu avant Noël. «Ma belle-mère en avait fait un. Je cherchais une activité à organiser avec les profs», explique l’enseignante de français. Le projet a évolué et au bout du processus, une soixantaine de participants ont mis la main à la pâte, tous unis contre l’intimidation.

Avec une enseignante d’arts, Amélie Boucher, Mme Higgins a imaginé une chorégraphie. Elles ont créé une vidéo afin de permettre aux quarante personnes d’apprendre la danse à la cachette afin de préserver la surprise. Le choix de la chanson n’a pas été effectué au hasard. Les propos tenus par Lady Gaga dans Born this way véhiculent l’acceptation des différences, peu importe l’origine, les compétences ou l’orientation sexuelle de la personne.

«On voulait leur montrer que le personnel est là et que l’on pense tous la même chose: il faut s’aimer malgré nos défauts», ajoute Mme Higgins. L’action visait également à démontrer que l’estime de soi n’est pas qu’une affaire d’adolescents.

Difficile de dissocier l’estime de soi au phénomène de l’intimidation. Les élèves ont donc reçu un appui de taille des enseignants, des intervenants, du personnel de l’école et des membres de la direction. «On t’aime toi tel que tu es», complète l’instigatrice du flashmob. Ce type d’événements a été popularisé par la série américaine Glee.

**Pour lire un extrait de la chanson de Lady Gaga cliquez sur la page 2**

L’Actuel, membre du Groupe Québec

«Don’t be a drag, just be a queen

Whether you’re broke or evergreen

You’re black, white, beige, chola descent

You’re lebanese, you’re orient

Whether life’s disabilities

Left you outcast, bullied, or teased

Rejoice and love yourself today

‘Cause baby you were born this way»

– Extrait des paroles de Born this way

 

 

Isabelle Chabot


Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles en vedette