Actualités
15:46 16 mars 2012

Une maison longue sera construite à Wendake

La Nation huronne-wendat lancera à la fin du printemps des travaux de construction en vue d’ériger une maison longue traditionnelle. Le site choisi est la Place de la rencontre à proximité de l’Hôtel-Musée Premières Nations de Wendake.

Le grand chef, Konrad Sioui, prévoit que les matériaux seront rassemblés à partir du printemps et que les premiers visiteurs pourront être accueillis au cours de l’été.

La maison longue constitue l’habitat traditionnel des Hurons-Wendat. Construit sur la longueur, mais passablement étroit, le bâtiment de 60 à 80 pieds sera en forme d’arche. Des feux et des plates-formes suspendues seront également aménagés à l’intérieur. D’ailleurs, l’architecture de l’Hôtel-Musée de Wendake rappelle l’architecture d’une longue maison.

La visite comportera un volet spirituel. «On veut faire vivre aux gens une expérience. Ils vont entrer profanes et vont être devenus des initiés à la sortie», explique le grand chef de la nation, Konrad Sioui. Ce dernier espère ainsi prolonger et enrichir la visite des touristes en implantant ce nouvel attrait à proximité du complexe Hôtel-Musée.

La ministre du Tourisme, Nicole Ménard, a annoncé hier une aide financière de 110 000$ pour la construction de cette nouvelle infrastructure culturelle. Cette somme provient du ministère du Tourisme, du Bureau de la Capitale-Nationale et du CLD de Québec découlant de l’Entente de partenariat régional en tourisme de Québec. Le coût total est estimé à 150 000$, selon la Nation huronne-wendat.

 

L’Actuel, membre du Groupe Québec Hebdo

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *