Actualités
20:00 1 août 2012

Place à la 5e édition du Festival Canotgraphie de La Haute-Saint-Charles

Des compétitions, des démonstrations et des formations de canotgraphie, des randonnées en rabaska, des randonnées pédestres au bord de la rivière Saint-Charles et le tout nouveau spectacle de canotgraphie nocturne «Des histoires d’eau»; voilà autant d’éléments présents dans la programmation de la 5e édition du Festival Canotgraphie de La Haute-Saint-Charles organisé par Canots Légaré qui prendra l’affiche du 9 au 12 août prochains.

Cet événement pensé par Jean Légaré d’adresse en fait à un large public : des amateurs de canot et de kayak, des experts ou des néophytes de la pratique du canot, des amoureux de plein air ou de simples observateurs désireux de connaître celle discipline qu’on pourrait comparer à du patinage artistique qui se pratique sur l’eau.

Le sport du canotgraphie a été amené dans la région de Québec par Jean Légaré. Le mot provient de la fusion des mots canot et chorégraphie. Les initiés ont développé l’art d’avironner pour faire danser son canot sur l’eau. Bien des possibilités s’offrent aux amateurs de canotgraphie, une discipline accessible à tous.

Une dizaine de participants sont déjà inscrits dans les catégories intermédiaire et avancé du Festival 2012.

«Chaque canotier devra effectuer une trentaine de manœuvres de base, soit sept ou huit manœuvres dispersées dans ce qu’on pourrait appeler un quadrant, a précisé Jean Légaré. Un juge en chef, un juge technique et un juge du volet artistique sont appelés à juger les prestations des participants. Chaque prestation doit être effectuée dans un espace de 25 mètres par 40 mètres. Les meilleurs canotgraphistes du Québec et d’ailleurs s’affronteront lors de ce festival dans une ambiance amicale et festive sur le site enchanteur de la rivière Saint-Charles situé près du barrage Château d’Eau dans le secteur Loretteville.»

Le spectacle nocturne «Des histoires d’eau» fera partie du volet culturel de ce Festival. Il mettra en valeur l’aspect théâtral de cette discipline tout en permettant d’en faire valoir sa diversité. Des prestations en solo, en duo, en trio et en équipe seront offertes lors de ce spectacle. Ce dernier mettra en valeur les meilleurs numéros des trois dernières années en plus de présenter de nouvelles canotgraphies, le tout agrémenté par des éclairages et des effets visuels projetés sur l’eau de la rivière.

La 5e édition du Festival Canotgraphie de La Haute-Saint-Charles, un événement à mettre absolument à son agenda…

Journal L’Actuel, membre du Groupe Québec Hebdo

Jean Légaré a donné une démonstration du numéro qu’il présentera dans le cadre du spectacle de canotgraphie «Des histoires d’eau».
(Photo Denis Fortin)

Denis Fortin


Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *