Actualités
20:09 22 juin 2012

Fête nationale à Québec: les artistes sont prêts!

En marge de la générale du spectacle à grand déploiement pour célébrer la Fête nationale sur les plaines d’Abraham, les artistes invités pour l’édition 2012 étaient fin prêts à mettre le paquet pour séduire le public de Québec, ce samedi.

Dès 21h, la soirée prendra son envol avec Paul Piché, Marie-Mai, Marie-Pierre Arthur, Andrée Watters, Lisa Leblanc, Loco Locass et Raffy. Gildor Roy assurera l’animation du spectacle. «Je suis nerveux un peu. C’est un gros spectacle. Il y en a qui aspirent au pays, d’autres à la paix sociale. Je persiste à croire que c’est le temps de faire une trêve ce soir-là. Soyons fraternels. On recommencera à s’obstiner à l’automne!», a lancé le principal intéressé.

Des classiques de la chanson québécoise se marieront avec les succès d’aujourd’hui. Du country, du rock, du pop; la soirée promet d’être haute en couleur! Sylvie Rémillard assure la direction artistique et la mise en scène de ce spectacle réalisé par Daniel Laurin.

Gildor Roy va non seulement animer, mais aussi chanter sa pièce devenue un classique de la musique country, «Une autre chambre d’hôtel», aux côtés de Lisa Leblanc et Andrée Watters.

La chanteuse originaire de Charlesbourg a avoué affectionner beaucoup la pièce. «J’ai un penchant pour la musique country. On va amener une touche rock aux pièces country, un côté festif au spectacle!», a-t-elle résumé.

Dumas qualifie de «rêve de jeunesse» sa participation à la Fête nationale à Québec. «Je suis heureux d’être ici, c’est un honneur. On a une belle gang d’artistes à l’image des dernières années en chanson au Québec», a décrit l’artiste qui va jouer ses pièces les plus rassembleuses possibles. 

Loco Locass

Plus tard en soirée, vers 23h30, Loco Locass reviendra sur scène pour laisser place ensuite à Raffy. Enfin, le groupe de Québec Van de Kamp clôturera la fête qui se terminera aux petites heures du matin.

Loco Locass présentera les nouvelles chansons de son disque «Le Québec est mort, vive le Québec!», en plus de classiques incontournables, comme «Hymne à Québec». «Depuis que la chanson existe, on n’est jamais venus à Québac sans la faire, surtout sur les plaines d’Abraham», souligne Biz, membre du trio hip hop.

Débordement étudiant?

Les artistes de la Fête nationale à Québec samedi craignent-ils des débordements éventuels de la manifestation étudiante du vendredi? «Ce serait contreproductif, quelle que soit la cause, de venir « scraper » la Fête nationale», a répondu l’animateur Gildor Roy. 

De son côté, Biz de Loco Locass exprime aucune crainte à ce sujet. «Le jour de ta fête, si tu fais un party, tu ne vas pas chier sur le tapis. Aux Francos, on a fait un spectacle sous le signe du carré rouge. La foule a été disciplinée, civilisée. Si on leur fait passer de bons moments, ils ne vont pas casser des trucs», juge-t-il.

Groupe Québec Hebdo.

Pour consulter la programmation détaillée de la Fête nationale: www.fetenationale.qc.ca

Quelques pièces au menu le soir du 23 juin

«Marie-Hélène» «Une autre chambre d’hôtel» «Mon Joe» «Hymne à la beauté du monde» «Souvenirs en mitraille» «Sans cri ni haine» «Un château de sable» «L’escalier» «Le bonheur»

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *