Actualités
18:53 21 juin 2012

Santé Canada verse 3 M$ pour la phase I du projet Tortue à Wendake

Santé Canada octroie une somme de 3 M$ en vue de la réalisation de la phase I du projet Tortue cet automne. À cette somme, le Conseil de la nation huronne-wendat (CNHW) ajoute 1,5 M$. Comme L’Actuel vous l’a annoncé plus tôt ce printemps, le CNHW rassemblera les différents organismes de santé dans le même secteur et du même coup, haussera les services offerts à Wendake. Le projet multi-générationnel nommé Yändia’wich totalise 24 M$.

Lors de la première étape, un nouveau centre de santé de Wendake sera construit. Ces services sont présentement offerts dans le bâtiment administratif du CNHW. «C’est allé plus rapidement que les autres annonces qui peuvent être faites au cours des prochains mois», explique le chef responsable de la Santé et des Services sociaux, René Gros-Louis. Ensuite, les logements supervisés seront au programme.

«On ne veut pas nécessairement y aller phase par phase, bloc par bloc, poursuit M. Gros-Louis. L’objectif que l’on a actuellement est d’attacher le financement pour l’ensemble du projet pour éviter des coûts additionnels encourus qui pourraient s’ajouter à la valeur du projet actuel, mais on commence par le centre de santé».

Wendake n’échappe pas au vieillissement de la population et les places manquent afin de permettre aux aînés non autonomes de demeurer dans leur communauté. «On ne veut pas les voir partir. On a quelques places dans la résidence saturée», a expliqué le grand chef Konrad Sioui. En plus du centre de santé et des logements supervisés, un centre d’hébergement et de soins de longue durée, et deux bâtiments locatifs adaptés seront érigés au cours des prochaines années.

La bonification des services de santé et la construction de nouvelles infrastructures ont exigé de nombreuses démarches auprès des différents paliers gouvernementaux. Pour l’instant, seul Santé Canada a confirmé officiellement sa participation. «En étant une communauté, une réserve indienne, c’est sûr qu’il y a une juridiction fédération. Alors c’est sûr que l’on doit s’entendre avec les deux gouvernements. Mais il y a des précédents, il y en a déjà à Wendake, une résidence pour personnes âgées accréditées par la province. Les portes sont déjà ouvertes, il s’agit simplement d’attacher ce projet-là avec chacun des gouvernements, des ministères», ajoute René Gros-Louis.

Les services seront offerts à la communauté huronne-wendat, mais également aux personnes habitant dans le secteur Nord de la Capitale-Nationale. Les soins seront assurés de la périnatalité jusqu’à la fin de vie.

Création d’emplois et retombées économiques

Yändia’wich possède un deuxième axe de type économique: la création d’initiatives entrepreneuriales au niveau de l’hébergement et de la restauration. Le CNHW estime qu’une trentaine d’emplois seront créés lors de la construction ainsi qu’un nombre semblable par la suite. Les retombées économiques projetées à Wendake lors des travaux sont évaluées à 9 M$.

 

Pour lire le premier article à ce sujet :De nouveaux services à Wendake

L’Actuel membre du Groupe Québec Hebdo

Isabelle Chabot


Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles en vedette