Actualités
22:56 11 juin 2012

Couleurs, saveurs et sons pour le Pow Wow de Wendake

C’est une programmation revisitée que le comité organisateur du Pow Wow international de Wendake a présentée aujourd’hui. De nombreuses nouveautés ont été intégrées à cette édition 2012 prévue du 29 juin au 1er juillet.

L’événement a été devancé permettant ainsi de profiter pleinement d’une fin de semaine de trois jours. La durée du Pow Wow est prolongée jusqu’à tard le dimanche soir avec une troisième soirée de spectacles. Des groupes autochtones comme Groupe Sould – Mohawk, Wendy Moar, Eadsé, Throw’Em a Stone et Petapen se relayeront sur la scène de l’amphithéâtre. Plus connue, Élisapie Isaac sera également sur place le samedi en soirée. Enfin, le rockeur Michel Pagliaro sera du rendez-vous le vendredi.

Le lieu a également changé. Les activités se dérouleront dans le Vieux-Wendake plutôt que sur le site historique. La rue Chef Nicolas-Vincent sera rebaptisée pour l’occasion la rue des artisans. Les amateurs d’artisanat retrouveront plus d’une vingtaine d’artistes sur place. Un espace de jeux a été prévu face à la Maison Tsawenhohi et des conférences seront aussi présentées au même endroit.

La nouvelle mouture a été inspirée des pow wow tenus dans les années 1980. La course en canots fait ainsi son retour avec près d’une quarantaine de participants. L’épreuve a été renommée Classique Nionwentsio.

Un volet gastronomie ajouté

«Cette année, le Pow Wow se résume en trois mots: couleurs, saveurs et sons», a expliqué le président du comité organisateur, Steeve Gros-Louis. Des démonstrations culinaires des chefs Martin Gagné du restaurant La Traite et Jean Olivier du restaurant Sagamité auront lieu au Café de la Nation. «Je voulais que l’on dépayse les gens», fait valoir le président de l’événement et propriétaire du Sagamité, Steeve Gros-Louis. Les mets cuisinés devant le public mettront, par exemple, en vedette la marmotte, la corneille et le phoque. Les visiteurs pourront découvrir les techniques pour cuisiner ces bêtes et y goûter.

Les danses traditionnelles demeurent un volet majeur de l’événement. Le samedi et le dimanche après-midi, les troupes seront en action. Le départ se fera sur le boulevard Bastien. En nouveauté, une cérémonie d’accueil des nouveaux membres de la Nation huronne-wendat se tiendra le vendredi au Café de la Nation dans le cadre du Pow Wow. Par la suite, l’édition 2012 sera lancée par une marche sur la rue du Grand-Serpent. La troupe Sandokwa et les échassiers d’Artéfacts et Artifices ouvriront le bal en déambulant en direction du Cercle de danse. Une fois arrivés à destination, les danseurs construiront une maison longue temporaire afin d’accueillir symboliquement les nouveaux membres de la communauté.

 

Pour lire l’article écrit l’an passé: tout un Pow Wow

 Pour en savoir plus sur la programmation: Tourisme Wendake

L’Actuel, membre du Groupe Québec Hebdo

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *