Actualités
20:19 6 novembre 2012

Une autre édition complétée pour les Chantiers urbains

Une quarantaine de jeunes provenant des arrondissements des Rivières, de la Haute-Saint-Charles, de la Cité-Limoilou, de Beauport et de Charlesbourg ont reçu un certificat soulignant leur participation aux Chantiers urbains 2012. Lors d’une cérémonie à l’hôtel de ville de Québec, les diplômés ont partagé ce qu’ils ont appris au cours l’été.

«Personnellement, ça m’a apporté beaucoup de choses. Ça m’a redonné confiance. Avant, je ne savais pas si je devais retourner à l’école ou sur le marché du travail», a confié Joey Bureau-Berrouard. Le jeune homme de 17 ans de Val-Bélair a maintenant trouvé sa voie. Il compte terminer ses mathématiques de troisième secondaire et entrer sur le marché du travail.

Avec son groupe, Joey Bureau-Berrouard a revitalisé le sentier pédestre au mont Bélair, a travaillé aux Jardins Saint-Ambroise et a construit un pont aux Marais du Nord. En dix ans, près de 400 jeunes adultes ont participé au programme de réinsertion sociale Chantiers urbains comme l’a fait Joey Bureau-Berrouard. En 2002 lors de la première édition, le projet-pilote s’est déroulé à la Maison O’Neill dans des Rivières.

«Ça m’a apporté des expériences de vie et de la motivation», ajoute Louis-Félix Côté-Rivard. Ce dernier retournera à l’école afin de compléter un Diplôme d’études professionnelle (DEP) en construction. Il s’est découvert une passion en menuiserie et en ébénisterie. Les six à huit mois de travail rémunéré aux Chantiers urbains ont permis à certains jeunes d’entamer une réflexion. Ils sont d’ailleurs encadrés par des spécialistes, soit des intervenants, des formateurs et des techniciens. Au total, quatre journées sont consacrées aux travaux manuels et une journée à la formation citoyenne. Un montant de 1077 730$ a été investi en vue de réaliser les projets.

Louis-Félix Côté-Rivard, un participant du groupe de la Haute-Saint-Charles et des Rivières, explique ce qu’est le programme Chantiers urbains. L’Actuel, membre du Groupe Québec Hebdo

Isabelle Chabot


Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles en vedette