Actualités
15:46 7 novembre 2012

Tout au long: une œuvre à l’image de l’arrondissement des Rivières

Une œuvre d’art d’Hélène Rochette intitulée Tout au long a été installée à l’entrée du bureau d’arrondissement des Rivières. Il s’agit de trois pièces métalliques courbées et illuminées. L’artiste ayant grandi à Vanier s’est entre autres inspirée de ses souvenirs d’enfance pour concevoir son projet.

Les trois formes allongées rappellent l’époque où les hauts peupliers des allées menaient vers les résidences et les fermes sur le territoire de l’arrondissement des Rivières. Évoquant des feuilles ou des arbres, l’œuvre laisse place à l’imagination du visiteur. Le thème de la nature choisi par la Vaniéroise d’origine est lié à la présence importante de parcs et de rivières qui bordent le secteur. «J’ai fréquenté beaucoup la rivière avec les enfants près du parc Chauveau», ajoute l’artiste ayant aussi conçu l’œuvre Plonger le long de la promenade Samuel-de-Champlain.

L’espace laissé entre les pièces n’est pas un hasard. Installées dans les marches, les pièces créent un parcours et se greffent également à la démarche architecturale. «J’aime que les gens aient une expérience avec les formes et la matière, explique Hélène Rochette. On peut traverser, s’approcher. On peut s’imprégner de l’œuvre d’art.»

L’aménagement de la façade du bureau d’arrondissement des Rivières est maintenant terminé. L’œuvre d’art a été inaugurée ce qui finalise l’agrandissement et le réaménagement de la bâtisse municipale ayant nécessité 7 M$ d’investissements. Le coût de projet artistique est évalué 48 000$.

Lire aussi: le bureau officiellement inauguré

L’Actuel, membre du Groupe Québec Hebdo

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *