Actualités
17:46 11 novembre 2012

Jour du Souvenir en photos: commémoration à Québec

Une cérémonie soulignant le jour du Souvenir s’est déroulée cette avant-midi devant la Croix du Sacrifice à Québec. Plus de 250 militaires ont participé à la parade commémorative de l’Armistice.

Plusieurs personnalités ont assisté à l’événement et certaines d’entre elles ont déposé au pied du monument une gerbe de fleurs à la mémoire des militaires morts au combat. La députée dans Taschereau et représentante du gouvernement du Québec, Agnès Maltais, le maire de Québec, Régis Labeaume, la députée fédérale de Québec, Annick Papillon, la sénatrice, Suzanne Fortin-Duplessis, et le président de l’Association des anciens combattants autochtones du Québec, Luc O’Bomsawin, ont notamment été appelés chacun leur tour à rendre hommage aux disparus.

Route de la Bravoure

Le ministre des Transports et ministre des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire et député de Jonquière, Sylvain Gaudreault, a confirmé aujourd’hui que le tronçon de l’autoroute Henri-IV entre boulevard Pie-XI et le boulevard Jacques-Cartier se nomme dorénavant la route de la Bravoure. Le gouvernement du Québec rend ainsi hommage aux militaires québécois avec cette nouvelle dénomination. Plus précisément, la route de la Bravoure s’étend de Val-Bélair, jusqu’à Shannon traversant la municipalité de Saint-Gabriel-de-Valcartier. Une signalisation avec le nouveau nom a été installée récemment en bordure de la route.

La Commission de toponymie du Québec a officialisé le nom du tronçon, le 15 mai dernier, à la suite d’une demande visant à honorer les membres québécois des Forces armées canadiennes sur cette route qui mène à la base militaire de Valcartier. Rappelons que des démarches ont été entamées en 2011, par le député de Chauveau, Gérard Deltell, afin de renommer l’autoroute Henri-IV pour l’autoroute de la Bravoure. La Commission de toponymie avait finalement opté pour maintenir le nom initial.

Cette année, trois moments importants de l’histoire militaire canadienne sont commémorés, soit le 95e anniversaire de la bataille de la crête de Vimy, le 95e anniversaire de la prise de Passchendaele et le 70e anniversaire du raid sur Dieppe.

 

Québec Hebdo

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *