Actualités
12:05 9 novembre 2012

Soirée d’assermentation à Wendake

Ce soir avait lieu, à l’Hôtel-Musée Premières Nations, la cérémonie officielle d’assermentation et la définition du nouveau cabinet des Chefs Familiaux.

Konrad Sioui, nouvellement réélu pour un deuxième mandat, a été assermenté lors d’un événement protocolaire en harmonie avec la tradition et la culture huronne-wendat : chants, cérémonie de purification, remise de tabac et foins d’odeur par une aînée de la Nation, lecture du serment d’honneur et signature de celui-ci.

Une fois tous les membres assermentés, le Grand Chef de Wendake a présenté aux élus qui composeront son cabinet, ainsi qu’à l’assistance nombreuse, les responsabilités politiques qui leur incomberont.

Les Chefs Familiaux, nouvellement élus pour un mandat de quatre ans, sont Line Gros-Louis, Chef responsable des Aînés, de la Famille, de la Condition féminine et de la Solidarité sociale et responsable du dossier de l’Ontario, Jean-Philippe Sioui, Chef responsable du Développement économique, de la Création d’emplois, de l’Aide aux entreprises et de la jeunesse, Jean Sioui, Chef responsable du Développement culturel, de l’École Ts8taïe, des archives nationales, des activités communautaires et de la coordination avec les membres de la Nation vivant hors-Wendake et Richard Jr. Picard, absent pour des raisons de santé, Chef responsable de la Sécurité publique, des Mesures d’urgence et des Loisirs.

Les Chefs Familiaux déjà en fonction, à qui il reste deux ans de mandats, sont Claude Rolland, Chef responsable des services techniques, des travaux publics et de l’Environnement, Ian Picard, Chef responsable de l’Habitation, des Infrastructures communautaires et de la Gestion des terres, René Gros-Louis, Chef responsable de l’Éducation, de la Formation, de la Santé et des Services sociaux et Jean Vincent, Vice-Grand-Chef du Conseil de la Nation huronne-wendat et Chef responsable de l’ensemble de la Gouvernance et des Corporations nationales.

L’Actuel membre du Groupe Québec Hebdo

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *