Actualités
17:13 20 novembre 2012

500 000$ d’investissements en loisirs à Val-Bélair

Près de 500 000$ ont été investis dans les loisirs à Val-Bélair cet automne. En plus d’un nouveau terrain de soccer naturel, un planchodrome sera aménagé au parc de la Chanterelle. Les résidents du secteur de l’Estérel n’ont pas été mis de côté. Des modules de jeux ont fait leur apparition récemment.

Après l’inauguration d’un terrain synthétique d’une valeur de 1,8 M$ en 2010, un nouveau terrain de soccer naturel vient tout juste d’être achevé. Les jeunes adeptes du ballon rond pourront s’amuser sur le site gazonné en mai prochain. «Val-Bélair est le quartier le plus jeune de la Ville avec Saint-Émile. Toute la section loisirs doit être ajustée. Le sport le plus populaire à la Ville de Québec est le soccer. Il fallait réagir», explique le conseiller du district, Sylvain Légaré. Les Bélairois auront maintenant accès à trois terrains au parc de la Chanterelle.

À proximité des joueurs de soccer et du site de BMX, une zone sera asphaltée sous peu et des modules seront installés dès le printemps prochain pour un planchodrome. La valeur des travaux effectués à l’arrière de l’aréna des Deux glaces est estimée à près de 340 000$.

Sous les lignes d’Hydro-Québec, le terrain vague face à la Maison des jeunes (MDJ) l’Escapade sera également gazonné afin d’offrir un autre endroit multisport. «Il va servir à tout. Les parents et les enfants vont pouvoir aller courir, jouer au ballon, faire un pique-nique», annonce l’élu de Val-Bélair.

L’arrondissement de la Haute-Saint-Charles souhaite que le parc de la Chanterelle devienne un lieu de rassemblement et un endroit stratégique dans le secteur. «La vision du parc de la Chanterelle, c’est d’amener plein de monde pour faire plein de chose comme du soccer, du tennis, de la planche à roulettes, du BMX, la Maison des jeunes, de la marche. L’été prochain, on est à travailler très très fort pour construire un jeu d’eau et des modules de jeux pour les enfants», a confié M. Légaré. Il s’agirait de la première installation d’eau à Val-Bélair.

Une scène permanente est aussi dans les cartons du conseiller municipal à long terme afin de proposer des activités culturelles. «On viendrait compléter, fait valoir Sylvain Légaré. Je vois l’Harmonie de Val-Bélair, la chorale Relance. Ce sont toutes des activités intéressantes à proposer l’été. Un beau mardi soir à 22 degrés, ça va être génial!»

Parc de l’Estérel

Une opération de gazonnage est en cours au nouveau parc de l’Estérel. Les modules de jeux ont été récemment implantés. Au passage de L’Actuel, France Lefebvre, une éducatrice en milieu familial, amuse les enfants dans les installations. «C’est un quartier nouveau de quatre ans avec beaucoup d’enfants, commente-t-elle.

La venue d’un parc, ça nous fait plaisir parce que ça les fait sortir de leur routine.» Les travaux ont nécessité des investissements de 182 000$. «C’est dans un secteur de nouvelles maisons, constate Sylvain Légaré, membre du comité exécutif à la ville de Québec et responsable notamment des dossiers touchant les loisirs et le sport. Il y a de jeunes familles. Ça aussi ce sont des ajustements.»

L’accroissement des loisirs à Val-Bélair équilibre les services à la suite du boom important de la population. Avec l’arrivée de Plaza Val-Bélair, le développement commercial complétera un second volet majeur dans le secteur. «On avait à s’ajuster au niveau du commercial et des loisirs à Val-Bélair. Il y avait un gros manque et on travaille extrêmement fort là-dessus au niveau commercial», conclut Sylvain Légaré.

 

 

L’Actuel, membre du Groupe Québec Hebdo

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *