Actualités
21:56 21 mai 2015

Québec fête 150 ans de transport en commun

TRANSPORT. Le Réseau de Transport de la Capitale (RTC) soulignera cette année le 150e anniversaire du transport en commun dans la Ville de Québec avec une nouvelle signature visuelle et des nombreuses activités présentées jusqu’à la fin de l’année.

Le 18 août 1865 marquait le début du transport en commun dans la Vieille-Capitale avec les tramways hippomobiles de la Quebec Street Railway Company. En 2015, une grande activité familiale aura lieu à pareille date pour fêter les 150es du transport en commun dans la Ville de Québec.

Deux grandes ères ont marqué l’évolution du transport en commun dans les rues de la ville au cours des 150 dernières années, a rapporté le conseiller en communication, Alexandre Lavoie. «Au commencement, ce sont les tramways tirés par les chevaux et sur rail qui sillonnaient la ville, a-t-il raconté. Puis, les autobus ont complètement pris leur place il y a à peu près 60 ans.»

Une nouvelle vague de changement arrive à Québec en matière de transport en commun, a indiqué président du conseil d’administration du RTC, Rémy Normand, juste au bon moment pour les activités du 150e anniversaire. «La réalisation du Plan de mobilité durable et la mise en place du SRB détermineront le visage de Québec pour les prochains 100 ans», a-t-il affirmé.

Relooking pour les 150 ans

Le RTC s’est doté d’une nouvelle signature visuelle pour commémorer cet anniversaire. Avec le nouveau slogan «Transporte Québec depuis 150 ans», le RTC veut mettre en lumière aussi bien le caractère urbanistique que social du transport en commun a expliqué Alexandre Lavoie. «Les autobus et les tramways de l’époque ont transporté les citoyens, mais ils ont aussi transformé le paysage de la ville», a-t-il ajouté.

L’installation de la technologie «Nomade», qui permet déjà dans certains métrobus de suivre son trajet en temps réel, continuera son installation en 2015. Le tout devrait être installé dans tous les autobus de la région d’ici 2017. «C’est une autre de nos grandes évolutions au RTC», a commenté Alexandre Lavoie.

Une première activité est prévue le 24 mai au Centre Métrobus du RTC. Une portion historique sera installée avec la possibilité de voir d’anciens autobus de 1952, 1965 et 1982. Parents et enfants sont conviés aux portes ouvertes où jeux gonflables et surprises sont au rendez-vous.

Groupe Québec Hebdo

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *