Actualités
17:31 3 février 2015

Début des inscriptions pour le Relais pour la vie

CANCER. Cette année, les neuf comités organisateurs du Relais pour la vie de la grande région de Québec, organisé par la Société canadienne du cancer, se sont unis pour lancer leur campagne d’inscription. Les neuf Relais auront lieu de la fin mai à la mi-juin selon les secteurs. Le Relais pour la vie de Québec aura lieu à Saint-Augustin-de-Desmaures les 13 et 14 juin prochain.

Le Relais pour la vie est une marche ou une course de nuit qui permet de recueillir des fonds pour la recherche sur le cancer. Le public s’inscrit en équipe de dix à quinze personnes et chaque participant s’engage à récolter au moins 100$. L’année dernière, les neuf relais de la région ont totalisé plus de 1,5M$. L’objectif pour 2015 est de 1 585 000$. Dans le cadre de la conférence de presse qui s’est tenue au Centre de recherche clinique et évaluative en oncologie du CHUQ, une visite du Centre et de son matériel a été effectuée. Ces visites éducatives sont aussi ouvertes au public sur demande et permettent de voir où concrètement vont les fonds de la recherche contre le cancer.

Marc Kelly est un survivant du cancer de la prostate. Il est tombé malade il y a dix ans et n’a plus qu’une visite de routine chez un spécialiste par année en plus de bilans sanguins. M. Kelly souhaite s’impliquer cette année car il croit qu’on peut espérer beaucoup des dons du public, pour permettre de financer la recherche dans le domaine du cancer. «Il y a beaucoup de nouveaux traitements qui sont mis en place et ça augure bien pour l’avenir», commente Marc Kelly. «Je veux aussi dire à ces messieurs de ne pas hésiter à aller consulter leur médecin de famille et d’exiger un examen et une prise de sang pour détecter le taux de PSA [ou APS, soit l’antigène prostatique spécifique], et si le cancer est pris à temps comme moi, c’est plus facile à traiter», raconte M. Kelly.

La recherche concrète

Anne Loranger, chercheuse au Centre de recherche a fait visiter à Québec Hebdo les locaux et les installations. Les cellules et leur structure sont étudiées sous des microscopes de haute-technologie. Les cellules étudiées proviennent d’organismes vivants comme celles du chien ou d’autres animaux. Les systèmes ultra perfectionnés d’étude de cellules cancéreuses sont acquis grâce aux fonds de la recherche.

Pour s’inscrire au Relais pour la vie: http://www.relaispourlavie.ca

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *