Actualités
13:03 23 février 2015

Des investissements de plusieurs millions dans Les Rivières

IMMOBILISATION. L’arrondissement des Rivières prévoit plusieurs projets majeurs pour le territoire pour 2015. Le terrain synthétique à Vanier et la réouverture de la bibliothèque Jean-Baptiste-Duberger sont du nombre des chantiers retenus pour 2015 dans le cadre du Programme triennal d’immobilisations (PTI) de la Ville de Québec.

Les élus de Les Rivières ont obtenu la confirmation peu avant les Fêtes que la bibliothèque Jean-Baptiste-Duberger sera rouverte. «Ce n’était pas acquis. Dominique Tanguay et moi avons vraiment entendu les citoyens. Pour nous ce secteur-là est névralgique. Il y a beaucoup d’aînés, des milieux défavorisés et des écoles à proximité. Ce n’était pas juste une offre de livres, mais de répondre à une clientèle qui a des besoins», renchérit la président de l’arrondissement et élue de Vanier, Natacha Jean. Ainsi, une somme de 300 000$ est dégagée afin de préparer le bâtiment fermé depuis belle lurette. Des démarches administratives doivent avoir lieu avant de moderniser la succursale. L’édifice doit être rétrocédé à la Ville. L’ouverture est espérée pour le début 2016.

Les travaux correctifs aux abords de la rivière Lorette auront des impacts positifs pour les résidents de Duberger-Les Saules. Au coût de 9 M$, l’opération, prévue en 2015, vise à éviter les débordements. La phase II se poursuit en 2016 avec des investissements de 10 M$.

Le ponceau de la rue Careau fait partie des priorités de l’arrondissement avec une enveloppe réservée de 2,3 M$. Pour l’hiver, les autorités ont choisi de laisser la structure ouverte à la circulation en trouvant des alternatives pour le déneigement. Le pont étant fragilisé, une limite de cinq tonnes est en vigueur. Cependant dès le printemps et à la suite des appels d’offres lancés, les travaux de réparation seront entamés.

Plusieurs projets à Vanier

Vanier sera doté d’un terrain synthétique. La construction devrait débuter dès la fonte de la neige. «En principe en octobre ou novembre, le terrain sera prêt», confirme Mme Jean. Une somme de 1,4M$ est injectée en 2015 pour ce projet réalisé en partenariat avec des dons privés ainsi que du financement public. Le réaménagement global de la cour de l’école secondaire Vanier, piloté par la Commission scolaire de la Capitale, est évalué à 3 M$. Un anneau de course, des zones de basketball et une placette sont dans les cartons. «Tous les élèves et tous les citoyens pourront en profiter. Ce que je trouve intéressant, c’est qu’avec le Club de soccer des Rivières, il va peut-être y avoir des matchs», précise l’élue de Vanier.

Aussi dans ce quartier, la passerelle Bourdages-Victoria au coût de 1,9 M$ verra le jour cette année ainsi que celle sur Soumande. Cette dernière reliera le site d’ExpoCité et la rue Soumande pour faciliter le déplacement des piétons provenant de l’ouest de l’autoroute Laurentienne. Une somme de 2,2 M$ est inscrite au PTI pour 2015. «On espère qu’elle sera prête pour l’ouverture de l’amphithéâtre», mentionne-t-elle. Un trottoir de 300 mètres et des feux de circulation seront aussi construits sur la rue Soumande pour améliorer la liaison Limoilou et Place Fleur-de-Lys.

Le parc Jean-Paul Nolin subira une cure de jeunesse. L’aménagement de jeux d’eau et un lien piéton sont au programme en 2015. Il s’agit de la première phase estimée à 249 300$. La seconde sera réalisée en 2016.

Neufchâtel-Lebourgneuf

Du côté de Lebourgneuf, l’ajout de cases de stationnement au centre communautaire Lebourgneuf sera fait. L’étude du concept et de faisabilité de la piscine extérieure sera également effectuée en vue de la construction prévue en 2016. «Cette année, on va réfléchir au modèle», assure la présidente de l’arrondissement des Rivières.

La Ville poursuit la mise en valeur du parc naturel de la rivière du Berger. Une somme de 450 000$ est planifiée en 2015 pour l’aménagement de sentiers pédestres et de liens cyclables au nord du boulevard de la Morille.

«Il y a des projets qui ont été déplacés et remis d’une année. On veut réduire la dette pour 2016. Par contre, on a revu certains projets pour réduire le nombre de chantiers pour qu’il y ait moins de conséquences sur la circulation», explique Natacha Jean, questionnée sur des projets annoncés il y a quelques années dans le PTI, mais repoussés comme le réaménagement du boulevard Pierre-Bertrand et de l’avenue Chauveau. En 2016, 2,7 M$ ont été indiqués dans le PTI pour le réaménagement du tronçon Chauveau entre les boulevards L’Ormière et Saint-Jacques.

 

Projets majeurs pour Duberger-Les Saules en 2015

Réouverture de la bibliothèque à Duberger 300 000$

Travaux ponceau Careau 2,3 M$

Projets majeurs pour Neufchâtel-Lebourgneuf en 2015

Stationnement du centre communautaire Lebourgneuf 1 M$

Étude de faisabilité piscine extérieure 200 000$

Construction du bassin aquatique 2 M$ (2016)

Aménagement de sentiers au parc de la rivière du Berger 450 000$

Projets majeurs pour Vanier en 2015

Parc Jean-Paul Nolin 249 300$

Terrain synthétique 1,4 M$

Passerelle Soumande 2,2 M$

Passerelle Bourdages-Victoria 1,9 M$

Trottoir rue Soumande 225 000$

 

L’Actuel, membre du Groupe Québec Hebdo

Isabelle Chabot


Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles en vedette