Actualités
13:00 15 décembre 2015

Ajouts au patrimoine bâti soulignés par les Mérites d’architecture 2015

EXCELLENCE. Les ajouts à la richesse de la trame urbaine ont été célébrés par la Ville de Québec et le ministère de la Culture, avec la remise de 18 récompenses à des projets d’exception regroupés dans 16 catégories, lors du gala des Mérites d’architecture 2015.

Cette année, les constructions devaient avoir été complétées avant le 31 juillet 2015 pour être admissibles. Parmi les 106 candidatures reçues, le jury composé de sept experts devait choisir celles qui se distinguaient autant pour leurs qualités architecturales que pour leur contribution à l’embellissement du territoire.

Prix spécial du jury

Un Prix spécial du jury a été décerné au pavillon d’accueil des Tours de la Pointe, située dans l’arrondissement de Sainte-Foy–Sillery–Cap-Rouge. Cette mention souligne l’alliance entre ses lignes résolument modernes, la forte expression de ses matériaux, l’harmonie des proportions et son intégration à l’environnement. Le jury salue la conception novatrice et écoresponsable de ce bâtiment, qui utilise des procédés passifs de chauffage et de climatisation pour améliorer sa performance thermique. L’utilisation de l’acier, du béton, du verre et du bois d’ingénierie met en valeur sa structure.

Prix du public

Sans surprise, le nouvel amphithéâtre multifonctionnel de Québec a fait l’unanimité auprès du public. À la fois sobre et spectaculaire, l’architecture du Centre Vidéotron s’inspire du musée Mercedes-Benz à Stuttgart et de l’hiver québécois. De fait, sa toiture blanche sillonnée de tranchées fenestrées évoque des congères de neige. L’immense cube de verre du hall d’entrée, aux dimensions élégantes, laisse deviner les imposantes colonnes de bois lamellé-collé qui supportent la structure. Le projet vise la certification LEED Argent pour l’utilisation de matériaux durables et recyclés.

Prix Hommage

Un hommage posthume a été rendu à l’architecte Émilien Vachon, décédé en mars 2014. Très engagé et passionné par son travail, il a contribué à la formation de nombreux architectes, en plus de donner naissance à plusieurs projets d’architecture. Professeur à l’École d’architecture de l’Université Laval pendant près de 40 ans et nommé deux fois directeur, il axait son enseignement sur la pédagogie du processus du design, l’intégration des systèmes, la composition du détail et la pensée constructive. La plupart des grands équipements publics de Thetford Mines portent sa signature, dont le Palais de justice, le Musée minéralogique et minier et le Centre hospitalier de la région de l’Amiante.

Ce qu’ils ont dit :

-«Signature d’une société, l’architecture exprime ses influences, selon les époques, par le choix des formes et matériaux qui sont mis en valeur. Nombre de bâtiments de la ville de Québec témoignent de l’évolution des courants qui lui confèrent sa personnalité. Architectes, entrepreneurs et propriétaires travaillent d’ailleurs avec audace à bâtir et embellir cet héritage unique que nous laisserons avec fierté aux générations futures.» – Hélène David, ministre de la Culture et des Communications du Québec

-«Les Mérites d’architecture illustrent les réalisations architecturales qui ont marqué notre territoire cette année. Je remercie le jury pour la sélection 2015. Elle révèle les tendances qu’emprunte l’architecture à Québec tant pour des projets résidentiels que commerciaux ou institutionnels. Je félicite les lauréats et j’espère qu’ils inspireront d’autres personnes à se dépasser dans la réalisation de leurs projets immobiliers.» – Régis Labeaume, maire de Québec

Voir la liste complète des lauréats à la page suivante…

Lauréats des Mérites d’architecture 2015

1) CATÉGORIE HABITATION/CONSTRUCTION NEUVE – BASSE DENSITÉ :

B/G House, résidence située au 2, avenue des Cascades, arrondissement de Beauport. Conception : CCM2 architectes. Réalisation : Les Immeubles Tondreau.

2) CATÉGORIE HABITATION/CONSTRUCTION NEUVE – MOYENNE ET HAUTE DENSITÉS :

District 03, bâtiment situé au 520, rue De la Salle, arrondissement de La Cité-Limoilou. Conception : Eric Pelletier architecte/Lemay. Réalisation : GM Développement.

3) CATÉGORIE HABITATION/CONSTRUCTION NEUVE – MOYENNE ET HAUTE DENSITÉS :

(Mention) Espace vie 25, bâtiments situés du 1815 à 1865, 25e Rue, 2520 à 2540, rue Champfleury, et 1820 à 1860, rue des Intendants, arrondissement de La Cité-Limoilou. Conception : Concept-Saint-Laurent S.E.C/Bilodeau Baril Associés Architectes. Réalisation : Concept-Saint-Laurent S.E.C.

4) CATÉGORIE HABITATION/RÉNOVATION – AGRANDISSEMENT :

Le 34 Général-McNaughton, résidence située au 34, rue Général-McNaughton, arrondissement de La Cité-Limoilou. Conception : Simon Lepage/Silvestre Celis Mercier. Réalisation : Simon Lepage/Silvestre Celis Mercier.

5) CATÉGORIE PATRIMOINE DANS UN SITE PATRIMONIAL :

Sonia Larouche et France Simard, bâtiment secondaire situé au 1255, côte des Érables, arrondissement des Rivières. Conception : France Simard. Réalisation : Sonia Larouche et France Simard.

(Mention) Église Unie Chalmers-Wesley, édifice situé au 78, rue Sainte-Ursule, arrondissement de La Cité-Limoilou. Conception : Côté Leahy Cardas architectes. Réalisation : Maçonnerie Rainville et frères/Atelier Tenons-nous/Construction Yves Genest.

6) CATÉGORIE PATRIMOINE HORS D’UN SITE PATRIMONIAL :

Coopérative d’habitation Everell, bâtiment situé au 3716, boulevard Sainte-Anne, arrondissement de Beauport. Conception : Beaudet Faille Normand architectes. Réalisation : Constructions CDE.

7) CATÉGORIE ÉDIFICES COMMERCIAUX ET INDUSTRIELS/CONSTRUCTION NEUVE :

STGM Architectes, édifice situé au 2980, boulevard Sainte-Anne, arrondissement de Beauport. Conception : St-Gelais Montminy (STGM) architects. Réalisation : CEH.

8) CATÉGORIE ÉDIFICES PUBLICS ET INSTITUTIONNELS :

Stations tempérées Foresterie et Quatre-Bourgeois, abribus situés sur le Campus de l’Université Laval, arrondissement de Sainte-Foy–Sillery–Cap-Rouge. Conception : Groupe A/Annexe U. Réalisation : Quebechab.

9) CATÉGORIE AFFICHAGE :

COGIWEB, l’enseigne à plat réalisée au 3740, rue Jean-Marchand, arrondissement des Rivières. Conception Enseignes Otis-Image In. Réalisation : Enseignes Otis-Image In.

10) CATÉGORIE BÂTIMENT MUNICIPAUX :

(Ex aequo) Stationnement souterrain et le réaménagement des jardins de l’Hôtel-de-Ville de Québec, bâtiment situé au 2, rue des Jardins, arrondissement de La Cité-Limoilou. Conception : Lemay+DAA/BPR/SNC-Lavalin/Ville de Québec. Réalisation : Pomerleau/Pépinière et paysage Marcel Marin/Reboisement Les Cent Frontières.

(Ex aequo) Amphithéâtre multifonctionnel de Québec/Centre Vidéotron, édifice situé au 250-B, boulevard Wilfrid-Hamel, arrondissement de La Cité-Limoilou. Conception : Équipe intégrée SAGP. Réalisation : Pomerleau.

11) CATÉGORIE ACCESSIBILITÉ UNIVERSELLE :

Amphithéâtre multifonctionnel de Québec/Centre Vidéotron, édifice situé au 250-B, boulevard Wilfrid-Hamel, arrondissement de La Cité-Limoilou. Conception : Équipe intégrée SAGP. Réalisation : Les Constructions Bé-Con/Pomerleau.

12) CATÉGORIE ŒUVRE D’ART PUBLIC :

Hey papa, t’as-tu vu notre stucpture?, oeuvre d’art située au 1920, rue des Tricornes (parc de la Grande-Oasis), arrondissement de La Haute-Saint-Charles. Conception : Marc-Antoine Côté. Réalisation : Marc-Antoine Côté.

13) CATÉGORIE ENTRETIEN ET PRÉSERVATION :

Martin Dubois et Martin Pelletier, résidence située au 1365, rue Frontenac, arrondissement de La Cité-Limoilou.

14) CATÉGORIE PRIX SPÉCIAL DU JURY :

Pavillon des Tours de la Pointe, bâtiment situé au 320, rue Gingras, arrondissement de Sainte-Foy–Sillery–Cap-Rouge. Conception : CARGO Architecture. Réalisation : Construction Citadelle.

15) CATÉGORIE PRIX DU PUBLIC :

Amphithéâtre multifonctionnel de Québec/Centre Vidéotron, édifice situé au 250-B, boulevard Wilfrid-Hamel, arrondissement de La Cité-Limoilou. Conception : Équipe intégrée SAGP. Réalisation : Pomerleau.

16) CATÉGORIE HOMMAGE :

Émilien Vachon, architecte.

 

Journal de l’Habitation, membre du groupe Québec Hebdo

François Cattapan


Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles en vedette