Actualités
16:44 12 décembre 2015

Recensement des oiseaux de Noël pour les enfants

OISEAUX. Quelques mésanges, une sitelle à poitrine rousse et un chardonneret jaune étaient au rendez-vous du recensement des oiseaux de Noël pour les enfants organisé par le Club Nature-Famille.

En avant-goût du véritable recensement des oiseaux Audubon, qu’environ 80 ornithologues mèneront le 19 décembre dans un rayon de 24 kilomètres sur les rives nord et sud de Québec, une demi-douzaine d’amoureux des oiseaux du Club d’ornithologie de Québec accompagnaient une vingtaine de familles dans les sentiers du Parc Chauveau, samedi.

«Le but c’est de déconnecter les enfants et de les reconnecter avec la nature», commente Valérie Naud, l’une des organisatrice et fondatrice du Club Nature-Famille.

Oiseaux d’hiver… Sans neige

L’absence de neige à ce temps-ci de l’année rend les observations plus rares, note l’ornithologue Gérard Cyr, qui connait le Parc Chauveau comme le fond de sa poche. En revanche, ils se concentrent davantage autour des mangeoires où petits et grands ont pu les observer de près.

L’ornithologue s’attend à ce que la situation soit semblable au moment où ses collègues et lui feront le recensement officiel des oiseaux de Noël de la Société Audubon, samedi prochain. «Il faudra couvrir plus large, mais les canards devraient être facilement observables vu que l’eau n’est pas gelée.»

Quant aux observations des familles réunies par le Club Nature-Famille, elles seront envoyées et compilées dans la banque de données eBird, dont les chercheurs de servent notamment pour étudier la distribution des oiseaux, conclut M. Cyr.

Québec Hebdo

Monica Lalancette


Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles en vedette