Actualités
22:03 7 décembre 2015

Le Musée de la Nation huronne-wendat «en péril»

NÉGOCIATIONS. Le syndicat des employés du Musée de la Nation huronne-wendat dénonce la fermeture du Musée et la mise à pied temporaire de ses employés, dans la foulée des négociations en vue de conclure un premier contrat de travail.

Le syndicat des employés du Musée de la Nation huronne-wendat, situé dans l’Hôtel-Musée Premières Nations, s’adresseront aux médias mardi. (Photo TC Media – Archives)

«Sans subtilité et à grands frais d’avocats, la direction veut casser le syndicat en étirant les procédures de négociation de la première convention collective devant un arbitre. C’est autant d’argent gaspillé qui n’est pas réinvesti dans l’accessibilité du musée, avec un impact regrettable pour notre Nation», déclare Michel Savard, président du Syndicat des travailleurs et travailleuses du Musée de la Nation huronne-wendat.

Les institutions muséales ne peuvent plus fonctionner avec les moyens financiers qui leur sont attribués, commente pour sa part Pascale St-Onge, secrétaire générale de la FNC-CSN, qui croit que le financement du réseau muséal en général doit être augmenté, et être pluriannuel, stable et indexé annuellement au coût de la vie.

Des représentants syndicaux et des porte-paroles de la communauté s’adresseront à la presse mardi pour expliquer l’impact de cette fermeture effective depuis la mi-octobre sur le personnel et sur le rayonnement de la culture locale.

Québec Hebdo

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *