Actualités
15:45 20 mars 2015

Une pétition citoyenne contre la fermeture du Pavillon des sports de Loretteville

HAUTE-SAINT-CHARLES. Alors que le maire de la Ville de Québec, Régis Labeaume, a enfoncé le dernier clou dans le cercueil du Pavillon des sports de Loretteville en février dernier, une mobilisation citoyenne s’est mise en branle afin que l’aréna soit conservé. Daniel Harvey a lancé une pétition le 14 mars dernier.

«Aujourd’hui, les gens ont de la difficulté à s’impliquer, mais si on ne fait rien, il n’y aura pas de changement», explique M. Harvey au sujet de son engagement citoyen. En effet, ce dernier n’est pas un utilisateur du site. Son geste est motivé par le maintien de services municipaux dans le quartier. «Je trouve que c’est une mauvaise décision. Je trouve qu’il n’y a tellement plus rien à Loretteville. Il ne reste que l’aréna et le bureau d’arrondissement. La Ville veut fermer l’aréna et je trouve que c’est pour les mauvaises raisons», explique le résident de Loretteville.

Présentement dans l’arrondissement de La Haute-Saint-Charles, deux glaces intérieures sont disponibles pour les adeptes de hockey et de patin, soit à Val-Bélair et à Loretteville. «C’est un aréna bien entretenu à Loretteville. […] L’aréna de Val-Bélair est dix fois moins beau qu’ici», fait-il remarquer. Parmi les autres raisons invoquées dans la pétition pour le maintien de cette glace intérieure, le manque de temps de glace sur le territoire pour les utilisateurs et clubs sportifs.

L’initiateur de la pétition fait aussi valoir que le bâtiment est aussi utilisé pour le roller derby et la crosse pendant l’été. «Il est multifonctionnel. Ce n’est pas juste un aréna», fait-il valoir. Au moment de mettre sous presse, 233 personnes avaient apposé leur signature. Daniel Harvey ne cache pas son souhait de voir grandir l’ampleur de la pétition comme celle de Sillery. Cependant, il demeure prudent.

Du côté de la Ville, la fermeture du Pavillon des sports est justifiée par le coût de la mise aux normes du système de réfrigération. Le bâtiment construit dans les années 1970 exigerait d’importantes sommes pour être remis en état. Le projet d’un complexe à deux glaces du Conseil de la Nation huronne-wendat (CNHW), annoncé en 2011, pourrait faire partie des solutions de l’administration municipale afin d’offrir une alternative aux résidents de La Haute-Saint-Charles. La fermeture définitive de l’aréna à Loretteville pourrait avoir lieu en avril 2016 en vue d’une démolition.

Emplacement de la pétition version papier

Pavillon des sports de Loretteville

Aréna les 2 glaces de Val-Bélair

Pour accéder à la pétition: Cliquez ici

 

Si vous souhaitez entrer en contact avec Daniel Harvey: daniel.loretteville@videotron.ca

 Une vidéo est en ligne: Cliquez ici

 

L’Actuel, membre du Groupe Québec Hebdo

 

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *