Actualités
16:36 5 mai 2015

Visite du chantier de la bibliothèque Le Tournesol à Lac-Saint-Charles

CULTURE. Nul doute, le chantier est bien lancé à la bibliothèque Le Tournesol à Lac-Saint-Charles. L’Actuel a visité le site des opérations en compagnie de la vice-présidente du comité exécutif et responsable du dossier culture, Julie Lemieux, la directrice de projet à la Bibliothèque de Québec, Mylène Gauthier, ainsi que le chargé du projet du chantier, Vincent Clément.

Fermé depuis quelques semaines, l’établissement datant des années 1980 n’a plus l’apparence d’une bibliothèque. Le plafond a été enlevé ainsi que certains murs. Les livres, les ordinateurs et le comptoir d’accueil sont disparus. Où sont rendus les livres? Les 16 000 documents sont entreposés à la bibliothèque Félix-Leclerc à Val-Bélair. «Nous avons fait le ménage de la collection. Elle va être super belle. Les livres nous attendent bien sagement», confirme la directrice de projet à la Bibliothèque de Québec, Mylène Gauthier.

Les murs de la salle d’exposition ont été démolis afin de récupérer de l’espace. Le comptoir de service sera installé en plein centre et les rayonnages aux extrémités. Un coin pour enfants sera aménagé au fond de la bibliothèque. Quasi inexistant par le passé, le secteur préscolaire va jouer un rôle important notamment pour les milieux de garde de Lac-Saint-Charles. «On va pouvoir recevoir des groupes et des conférences», se réjouit la directrice de projet à la Bibliothèque de Québec, Mylène Gauthier.

Davantage de lumière naturelle

Étant au sous-sol, la bibliothèque profitait de peu de lumière naturelle par le passé. La situation devrait être différente avec les modifications apportées à la fenêtre. «On est allé chercher de la hauteur au plafond», explique Mylène Gauthier. En travaillant le contour de l’ouverture vitrée, l’entrée de la lumière sera maximisée. «On voulait rendre la pièce plus claire», ajoute Julie Lemieux. Par ailleurs, quatre boîtes lumineuses seront aménagées dans la pièce. Des photographies de Francis Audet apparaîtront sur l’installation. «Ça donne une vitrine à un photographe d’ici», fait valoir Mme Lemieux.

Parmi les nouveautés, une salle de travail vitrée pour les usagers a été pensée en raison de la forte demande. Le secteur informatique sera bonifié passant de deux à huit postes de travail. «L’un des objectifs de la vision des bibliothèques est de les moderniser, les rendre plus conviviales, accueillantes et branchées sur les nouvelles technologies», raconte Julie Lemieux. Alors que la tendance aurait pu être aux grandes bibliothèques, l’administration municipale a choisi d’injecter des sommes afin de réaménager les établissements actuels. «Il y a encore un besoin de bibliothèque de proximité et c’est pour cette raison que l’on investit. Ça devient un lieu de rencontre tout en ayant accès à tous les services», fait valoir Mme Lemieux.

La bibliothèque Le Tournesol compte 2700 abonnés et 60 000 prêts ont été effectués en 2014. Pendant la fermeture temporaire, les habitués doivent se rendre dans les autres points de service à proximité comme les bibliothèques Saint-André, Bon-Pasteur et Chrystine-Brouillet. La réouverture est planifiée pour le début du mois de juillet. Une fête pour inaugurer les nouveaux locaux rénovés aura lieu en compagnie des citoyens.

Investissements en 2015 à Québec

Nouveau point de service à l’Espace Saint-Grégoire à Beauport

Réouverture de la bibliothèque Jean-Baptiste-Duberger

Maison de la littérature

Survol historique de la bibliothèque Le Tournesol

Mai 1981 inauguration officielle de la première bibliothèque au 540, rue Delage

Novembre 1984 Déménagement de la bibliothèque dans le sous-sol du bâtiment de l’Oeuvres des terrains de jeux (OTJ)

Mars 1987 Incendie de la bibliothèque

Septembre 1989 Réouverture de la bibliothèque avec salle d’animation au Centre Communautaire Paul-Émile Beaulieu

Janvier 2002 : intégration de la bibliothèque au sein du réseau de la nouvelle Ville de Québec;

Avril 2015 : Réaménagement complet de la bibliothèque;

Lire aussi:

Fermeture temporaire de la bibliothèque Le Tournesol 

L’Actuel, membre du Groupe Québec Hebdo

Isabelle Chabot


Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles en vedette