Actualités
14:00 31 août 2015

Écoles primaires : Le Nord de la Ville «sous pression»

RENTRÉE. Plus que jamais, le Nord de la ville est «sous pression» pour l’ajout de places dans les écoles primaires, constate la Commission scolaire de la Capitale (CSC). Avec quelque 700 nouveaux élèves sur les bancs d’école, il s’agit de l’augmentation «la plus forte» et selon la direction, elle n’est pas près de s’essouffler.

«Le primaire, c’est là qu’il y a vraiment un boom», constate le secrétaire général de la CSC, Érick Parent. «L’impact, c’est que nos écoles primaires on doit les agrandir.»

Ce n’est pas un hasard si cinq des six plus récentes demandes d’allocations concernent Les Rivières et La Haute-Saint-Charles.

Deux agrandissements de 8 M$ et 7,6 M$ viennent d’être inaugurés respectivement aux Prés-Verts, dans le secteur Lebourgneuf, et au Beau-Séjour, dans Saint-Émile.

Des travaux débutent par ailleurs dans les écoles Saint-Claude et Saint-Bernard, dans Neufchâtel.

Projets en attente

Trois autres demandes demeurent donc en attente : «Actuellement, ce qui est en demande, c’est une école de 23 classes pour Val-Bélair […] ; à Du Domaine, qui est dans Duberger, on demande 18 classes ; et aux Écrivains [dans Les Saules], on demande huit classes et un gymnase», rappelle Éric Fortin, directeur du Service des ressources matérielles.

S’ils sont approuvés, ces projets financés à même des enveloppes ministérielles pourraient voir le jour en 2017, estime-t-il.

«Stabilité» dans les quartiers centraux

Alors que le Nord du territoire de la CSC connaît une croissance importante, la demande dans les quartiers plus centraux est «stable», note Érick Parent. Aucune fermeture d’école n’est cependant prévue pour compenser les nouveaux développements, conclut-on.

La Commission scolaire de la Capitale compte quelque 22 000 élèves du primaire et du secondaire.

À lire sur le même sujet : Écoles: Agrandissements et constructions demandés

Québec Hebdo

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *