Actualités
15:59 1 septembre 2015

Une infirmière de Québec au Pérou

INFIRMIÈRES. Éliane Simard, une infirmière à l’Institut universitaire en santé mentale de Québec et résidente de Neufchâtel, a quitté le Québec trois semaines pour pratiquer au Pérou, du 28 mai au 21 juin. Elle a appris à quel point les Québécois sont choyés de vivre dans de telles conditions de vie.

Ce désir de voyager ne date pas d’hier. Depuis qu’elle a terminé ses études pour devenir infirmière, elle avait envie de voyager. Elle a donc choisi de joindre les Infirmières de l’humanité, un organisme à but non lucratif fondé en 2011.

«J’ai vraiment adoré mon expérience. Nous formions une belle équipe», lance-t-elle.

Cette expérience l’a fait sortir de sa zone de confort, en travaillant dans des conditions plus difficiles qu’au Québec. De plus, elle disposait d’un équipement limité. «Leur système de santé est un peu déficient. Nous disposions de quelques outils, mais c’était vraiment la base. […] Là-bas, les habitants n’ont pas toujours les moyens de s’offrir des ressources, comme un dentiste. C’est là qu’on voit à quel point nous sommes chanceux et choyés par la vie.»

Au cours de ses trois semaines, elle conservait la même routine: «On vivait tous ensemble et le matin, on embarquait dans une voiture qui nous conduisait dans trois communautés. On y restait environ deux à quatre jours. On travaillait en collaboration avec les gens des villages.»

Il était nécessaire d’avoir près d’eux des professeurs pour faciliter la communication entre l’infirmière et le patient, pour que ce dernier se sente en confiance. Le groupe a également donné des ateliers d’enseignement portant notamment sur l’hygiène, les grossesses précoces et les moyens de contraception.

Éliane Simard entend participer à une nouvelle mission dans un futur rapproché. Ces voyages nécessitent qu’elle prenne congé à l’Institut universitaire en santé mentale de Québec, de sorte qu’elle ne sait pas quand elle sautera dans l’avion pour vivre une nouvelle aventure.

Québec Hebdo

Charles Lalande


Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles en vedette