Actualités
18:58 3 janvier 2015

L’Hôtel de Glace a ouvert ses portes au public

TOURISME. L’Hôtel de Glace situé rue de la Faune à Québec a ouvert ses portes dès samedi, soit deux jours plus tôt que l’ouverture officielle prévue. Les conditions climatiques dont le froid de la mi-novembre, sont à l’origine de cette ouverture précoce.

Même si l’Hôtel de Glace n’est pas ouvert en totalité au public, car pas encore terminé, une grande partie est fonctionnelle. Le grand hall, le bar et ses verres en glace, huit suites sur dix-huit, la glissade extérieure, ainsi qu’une chapelle au nouveau design et des chambres sont disponibles et accessibles. La thématique de l’Hôtel de Glace pour sa 15e édition est l’espace-temps. Le futur et le passé se rejoignent par des sculptures tantôt futuristes, tantôt historiques. Une équipe de conception, une équipe d’architectes qui fait les plans, un ingénieur qui vient corroborer les plans et une équipe de réalisation avec des sculpteurs réalisent l’ensemble de l’architecture de l’Hôtel. D’après Pierre Lheureux, le directeur artistique de l’Hôtel de Glace, c’est la chapelle qui cette année se démarque. «Cette année, elle est rehaussée de quatre pieds avec six puits de lumière à 14 pieds dans les airs qui donnent une impression plus d’église ou de cathédrale», explique le directeur artistique. Un espace 15e sera présent pour rendre hommage aux artisans. «Il viendra mettre en valeur le travail des différentes équipes, à travers un monument de glace du côté de la glissade», fait valoir M. Lheureux. La totalité de l’Hôtel sera accessible le 16 janvier, lors de la soirée officielle d’inauguration.

Architecture de glace

Chaque année, un concours d’architecture est organisé entre des universités du Québec participantes. Cette année, les participants ont reçu la thématique de l’espace-temps. Les finalistes proviennent de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) et de l’Université Laval. L’équipe récipiendaire du 1er, 2e et 3e prix sera dévoilée le 16 janvier.

Taux d’occupation

«Une quinzaine de mariages sont déjà réservés, sur une vingtaine attendus par saison», rapporte Alicia Rochevrier, agente aux communications. «Nous avons environ 70% de réservations de faites, jusqu’à présent on bat des records et on devrait arriver à taux d’occupation de 90% (contre 85% l’année dernière)», affirme Mme Rochevrier. Les touristes étrangers sont la clientèle principale, et la population qui en entend de plus en plus parler est attirée. «Ce ne sont pas tellement les Québécois qui sont attirés par passer des vacances au froid», renchérit l’agente aux communications. Des visites sont ouvertes gratuitement à chaque demi-heure.

http://www.hoteldeglace-canada.com/

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *