Actualités
16:44 20 janvier 2015

536 647$ pour le projet Oxygène de Motivaction Jeunesse

RÉADAPTATION SOCIALE DES JEUNES. Axé sur le sport et les saines habitudes de vie, le projet pilote de réadaptation sociale de jeunes judiciarisés Oxygène de Motivaction Jeunesse a reçu, ce matin, un bon coup de pouce avec la confirmation d’une subvention de 536 647$ du gouvernement fédéral.

De passage à Québec, le ministre de la Justice et procureur général du Canada, Peter MacKay, en a fait l’annonce dans les locaux de l’organisme, rue Soumande, en précisant que cette aide financière sera répartie sur quatre ans.

«Pour faire de meilleurs choix et éviter les conflits avec la loi, les jeunes doivent avoir la possibilité de développer des aptitudes sociales, un sens des responsabilités, une autonomie, des compétences en leadership et une bonne estime de soi. Notre gouvernement croit que c’est grâce à des projets innovateurs comme celui-ci que nous améliorerons notre capacité de réadapter les jeunes contrevenants et les réinsérer dans la société, et que nous assurerons la sécurité de nos rues et de nos collectivités partout au Canada», a déclaré M. MacKay.

Très heureux de cette annonce importante, le directeur général de Motivaction Jeunesse, Luc Richer, a souligné que ce projet sera réalisé en partenariat avec le Centre Jeunesse de Québec et trois écoles spécialisées pour jeunes en difficultés, le Centre Louis-Jolliet, l’école Boudreau et le Centre psychopédagogique de Québec.

Réduire la criminalité

«Oxygène veut redonner aux jeunes un pouvoir sur leur vie au moyen du sport et du plein air. Il vise à réduire la criminalité, la consommation de drogues et l’exclusion chez les jeunes ayant déjà connu des démêlés avec la justice. Notre équipe travaillera avec passion et dévouement à améliorer la vie de ces jeunes qui ont besoin d’une seconde chance dans la vie», a mentionné M. Richer.

Cette initiative incitera une centaine de jeunes de 12 à 17 ans à participer à un programme d’activités de course à pied, de vélo et d’excursions dans la nature pour développer leurs propres capacités et vivre des réussites.

Trois événements majeurs annuels sont inscrits au programme, une grande fête du vélo, un festival sportif et culturel autour de l’escalier du Cap-Blanc et des Plaines d’Abraham, ainsi qu’un grand forum social qui permettra aux jeunes de s’exprimer.

Michel Bedard


Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles en vedette