Actualités
17:30 26 juin 2015

Circuit électrique: deux nouvelles bornes de recharge rapide à Québec

ENVIRONNEMENT. Le Circuit électrique a inauguré deux nouvelles bornes de recharge rapide à 400 V aux électromobilistes de Québec. Une est située au siège social d’AddÉnergie situé sur le boulevard du Versant-Nord dans l’arrondissement de Sainte-Foy et l’autre aux bureaux de CAA-Québec sur la rue Bouvier dans Lebourgneuf.

En effet, l’année 2015 est un tournant pour Circuit électrique qui compte déjà dix bornes de recharge rapide en service, auxquelles s’ajouteront, au cours de l’année, d’autres bornes rapides notamment une à Lévis dès cet automne.

«Le Circuit électrique est le plus important réseau de recharge public du Québec, il compte plus de 400 bornes de recharge régulières. Cette année, l’objectif était de rendre encore plus accessible le service de recharge, c’est pourquoi nous avons inauguré une dizaine de bornes rapides. C’est un tournant», soutient France Lampron, directrice de l’Électrification des transports chez Hydro-Québec et responsable du Circuit électrique.

Patrick Huot, député de Vanier-Les Rivières, salue l’initiative commune de CAA-Québec, AddÉnergie, Hydro-Québec et Nissan Canada. «C’est une annonce très importante pour la ville de Québec puisque l’autonomie d’un véhicule reste un enjeu important dans l’adoption de ce mode de vie. Aujourd’hui, le Circuit électrique propose davantage d’accessibilité», dit-il.

Selon Louis Tremblay, président et chef de la direction d’AddÉnergie, l’annonce arrive à point. Contrairement aux bornes de recharge standard qui prenne entre six à huit heures pour recharger un véhicule, les bornes rapides nécessitent environ 30 minutes. «Ça fait longtemps que nous attendons cela à Québec, lance-t-il. Nous avions des bornes de recharges régulières, mais nous devions répondre à la demande, les bornes rapides.»

Il s’agit d’une grande fierté pour lui et l’entreprise qu’il représente: «AddÉnergie est fier d’offrir aux conducteurs de véhicules électriques une borne de recharge rapide à son siège social de Québec. Je tiens à rappeler que cette solution de recharge rapide a été développée dans nos locaux et que les bornes sont fabriquées à notre usine de Shawinigan, et ce, grâce au soutien du gouvernement du Québec. Voilà un exemple de création d’emploi pour le Québec.»

Les véhicules électriques: un marché en expansion

Louis-Philippe Rochefort, directeur du marketing chez Nissan Canada croit que l’installation de nouvelles bornes rapides prouve que l’air de la mobilité zéro émission passe à la vitesse supérieure.

«Le Québec se démarque des autres provinces du Canada. Ce qui influence le choix des gens quand vient le temps d’acheter, ce sont les infrastructures en place et je crois que nous allons dans le bon sens. À preuve, 57% des véhicules Leaf vendus au Canada le sont au Québec. Les ventes sont en hausse et c’est en partie en raison de projets comme celui-ci», explique-t-il.

Louis Tremblay conclut en ajoutant qu’aller vers le mode de transport électrique c’est ne pas vouloir retourner en arrière.

Marika Vachon-Plante


Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles en vedette