Actualités
17:01 16 juin 2015

Innovation au Cimetière Saint-Charles

APPLICATION. Le Cimetière Saint-Charles sort des sentiers battus avec une nouvelle application mobile présentement unique sur le marché qui donne la chance aux familles de vivre une expérience de commémoration différente.

Le travail a été fait en collaboration avec la firme technologique APPCOM et la Compagnie du Cimetière Saint-Charles. L’idée est apparue il y a près de deux ans, alors que le directeur général de la Corporation du Cimetière Saint-Charles, François Chapdelaine, avait le désir de renouveler l’expérience de commémoration des familles qui venaient au cimetière. «Notre intention est de faire parler les pierres, a-t-il raconté. Nous voulions que les clients vivent une expérience personnalisée.»

Le premier volet de l’application vise à présenter aux familles un contenu personnalisé de leur défunt à l’aide de leur téléphone intelligent ou d’une tablette dans le nouveau mausolée et columbarium inauguré le 27 août prochain. «Lorsque les gens entrent dans le bâtiment, leur présence est détectée, explique le vice-président de chez APPCOM, Jean-Christophe Duchaine. Chaque section de la bâtisse est localisée dans l’application pour aider à trouver la personne que l’on cherche.»

Arrivée devant l’urne d’un proche, l’application se charge ensuite de présenter aux familles un contenu interactif sélectionné pour les proches. Il peut s’agir aussi bien de textes, de vidéos, de photos et d’extraits sonores. Le contenu peut être public ou réservé à la famille, selon leur désir. «Ça permet de venir se recueillir avec des éléments très personnels, a ajouté François Chapdelaine. La demande était grande pour ce genre de produit.»

Visite du cimetière revisitée

Le deuxième volet de l’application concerne le cimetière extérieur des lieux. Grâce à la géolocalisation, les visiteurs pourront procéder à une visite interactive des lieux à l’aide de leur téléphone intelligent. Trois circuits ont été conçus sous les thèmes «Culture et religion», «Commerçants et industriels» et «Personnages historiques». Les sépultures de célèbres personnages ont été identifiées dans l’application qui guide les visiteurs à travers les lieux.

L’application présentée par le Cimetière Saint-Charles constitue une première mondiale dans le domaine funéraire, a confirmé le cofondateur d’APPCOM, Jean Duchaine. «Les détecteurs installés à même le mausolée sont une technologie très récente, a-t-il confirmé. Ça s’est vu un peu dans le tourisme et le commerce aux détails, mais on sort vraiment de l’ordinaire avec notre produit aujourd’hui.» L’application gratuite est disponible dès aujourd’hui pour les produits Apple et Androïd. Le cimetière prête aussi des tablettes aux visiteurs si tel est leur besoin.

Québec Hebdo

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *