Actualités
19:49 9 juillet 2015 | mise à jour le: 9 juillet 2015 à 19:49 temps de lecture: 2 minutes

Nouvelle génération d’autobus hybride à Québec

TRANSPORT. De nouveaux autobus circuleront sur le réseau routier de la région dans les prochaines semaines: d’ici la fin de l’année, 31 véhicules hybrides entreront en fonction chez le réseau de transport de la capitale (RTC).

Cette nouvelle acquisition représente un pas de plus vers l’électrification des transports, inévitable selon le président du conseil d’administration du RTC, Rémy Normand. «La nouvelle technologie que nous utilisons pour ces autobus ne peut que gagner du terrain vu la tendance à la baisse de l’utilisation des énergies fossiles», croit-il.

La technologie de motorisation hybride-diesel utilisée dans ces autobus est adaptée aux conditions routières de la ville de Québec. «Nous avons fait de nombreux tests avant la mise en fonction de ces autobus, atteste M. Normand. Les véhicules pourront gravir toutes les côtes de la ville de Québec sans tracas.» Ce type de bus représente une économie de 25% de carburant.

L’intérieur des autobus a aussi été repensé pour ajouter au confort des utilisateurs. «La température intérieure est tempérée, les vitres sont plus grandes et fixes et le son est amoindri grâce à la nouvelle technologie», donne comme exemple le président du RTC. Les nouveaux véhicules circuleront surtout au centre-ville de Québec où les arrêts sont plus fréquents.

Les nouveaux véhicules approchent les 750 000$, un investissement partagé entre le RTC et le ministère du Transport du Québec. «Nous payons 15% de la facture, soit un peu plus de 115 000$ pour chaque autobus», explique M. Normand. Les tarifs des usagers du transport en commun resteront les mêmes après l’acquisition. Une cinquantaine d’autres autobus devraient être ajoutés durant les deux prochaines années.

Les nouveaux bus, c’est:

– Un système qui tempère la température à 22oC en hiver et 25oC en été

– Des fenêtres plus larges et teintées

– Des départs moins bruyants et plus doux

– Une meilleure insonorisation

– Un éclairage DEL modulable

– 10% plus de places assises pour un total de 34 places

– 774 670$ dont 15% au RTC et 85% au ministère des Transports

 

 

Québec Hebdo

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *