Actualités
17:37 23 novembre 2015 | mise à jour le: 23 novembre 2015 à 17:37 temps de lecture: 2 minutes

Eau potable: Québec peut s’inspirer de Munich, croit l’APEL

EAU POTABLE. L’Association pour la protection de l’environnement du lac Saint-Charles et des Marais du Nord (APEL) se réjouit des mesures annoncées dimanche par la Communauté métropolitaine de Québec (CMQ) pour la protection des sources d’eau potable, dont le lac Saint-Charles.

Dimanche, la Communauté métropolitaine de Québec a manifesté son intention de développer un plan de protection des sources d’eau potable, dont le lac Saint-Charles. (Photo TC Media–Archives)

L’organisme qui revient d’un séjour d’observation des pratiques de gestion de l’eau à Munich en Allemagne, se réjouit de voir plusieurs ressemblances entre les mesures annoncées par la CMQ et celles qui ont déjà fait leurs preuves en Europe.

À l’heure où la Communauté projette de connecter davantage de résidences riveraines au réseau d’égout, la directrice de l’APEL Mélanie Deslongchamps fait un lien avec un lac de Munich que son équipe a visité et dont la qualité de l’eau s’est grandement améliorée à l’intérieur de 30 ans, après le branchement de ses riverains aux égouts.

«On se fait souvent poser la question si le lac Saint-Charles peut revenir [sic]. La réponse est oui», assure-t-elle, en se basant sur cet exemple.

L’organisme se réjouit par ailleurs des intentions de la CMQ de conserver les milieux naturels, notamment en freinant des projets immobiliers situés dans le bassin versant de la prise d’eau de la rivière Saint-Charles. Munich protège son eau en mettant l’emphase sur les bassins versants des nappes d’eau, fait valoir Mme Deslongchamps. Eux ont par exemple décidé d’offrir des incitatifs aux agriculteurs pour les aider à se convertir au bio et font des coupes forestières très sélectives, décrit-elle.

L’APEL comptait déjà présenter des recommandations à la Ville de Québec à la lumière de sa visite en Allemagne, avant que la Communauté métropolitaine de Québec ne présente son projet de plan de protection des sources d’eau potable.

TC Media

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *