Actualités
18:32 8 novembre 2015 | mise à jour le: 8 novembre 2015 à 18:32 temps de lecture: 2 minutes

Le Louis-Jolliet déverse du diesel dans le fleuve

ENVIRONNEMENT. Un problème électrique du bateau Louis-Joliet amarré dans la section 91 du port de Québec a mené à un déversement de diesel coloré tôt dimanche matin dans le fleuve Saint-Laurent.

Le déversement estimé à 7500L a été constaté vers 7h15 ce matin. Croisières AML, responsable du bateau, a enclenché le processus d’urgence dès que les faits ont été constatés. La firme SIMEC, l’organisme d’intervention maritime avec qui fait affaire croisières AML, a été dépêché sur les lieux pour maîtriser la situation.

Au même moment, les autorités concernées ont été avisées de la situation, dont Urgence-Environnement et la garde côtière. Le porte-parole d’Urgence-Environnement, Frédéric Fournier, explique que les conditions environnementales ont été favorables pour contenir le dégât. «Les marées et les vents ont fait en sorte que le diesel s’est confiné naturellement près du port», relate-t-il.

L’incident a été maîtrisé et des estacades ont été installées pour contenir le déversement. La firme SIMEC a déployé un écrémeur pour pomper les hydrocarbures, restés en surface.

La garde côtière survole présentement le fleuve Saint-Laurent pour évaluer les dégâts. La porte-parole de croisières AML, Sarah Leblond, estime que l’opération devrait terminer vers 17h cet après-midi.

Québec Hebdo

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *