Soutenez

Des assemblées citoyennes pour améliorer la vie à Lac-Saint-Charles

COMMUNAUTÉ. Comment améliorer la vie à Lac-Saint-Charles? La Table des partenaires du milieu a fait l’exercice de poser la question aux citoyens.

Être au courant de ce qui se passe dans leur communauté et y renforcer l’entraide, mais aussi améliorer le transport en commun: autant d’enjeux qui préoccupent les  résidents de Lac-Saint-Charles, rapporte Martine Allard, organisatrice communautaire. (Photo gracieuseté – Clara Houle, Table des partenaires de Lac-Saint-Charles)

En 2013, la communication, les opportunités de rassemblement et l’entraide faisaient défaut à Lac-Saint-Charles. C’est le constat auquel en était arrivée la Table des partenaires du milieu, au terme d’assemblées citoyennes comme celles qui se sont déroulées les 9 et 17 novembre dernier.

«Deux ans plus tard, on voulait voir s’il y avait des besoins non répondus», explique l’organisatrice communautaire au CIUSSS de la Capitale-Nationale, Martine Allard, également responsable de la Table des partenaires de Lac-Saint-Charles. «Où en est-on? Est-ce que c’est toujours d’actualité? Est-ce qu’on va dans le bon sens?»

En marge des assemblées, des vox-pop ont été réalisés un peu partout dans les quartiers. «Des dizaines de personnes ont été sondées», se réjouit Mme Allard.

En 2015, indique-t-elle, la communication préoccupe toujours les citoyens: «ils veulent savoir ce qu’il se passe dans la communauté»; l’amélioration du transport en commun est également parmi leurs priorités, de même que les lieux de rassemblement, et l’entraide – par exemple avec la création d’une activité de troc, détaille l’organisatrice communautaire.

Mobilisation citoyenne

Pour atteindre ces objectifs, la mobilisation des résidents de Lac-Saint-Charles est primordiale, note Martine Allard, qui fait valoir que les initiatives qui sont nées des assemblées citoyennes de 2013 – le marché public en été, la Féérie du lac en hiver, l’embauche d’un travailleur de milieu – ont pu perdurer grâce à l’engagement des gens.

«Si personne ne se manifeste, on ne pourra pas mener les projets à bout de bras», expose Mme Allard.

La Table des partenaires de Lac-Saint-Charles invite donc la population à communiquer avec elle, «pour nous dire qu’ils sont intéressés par telle ou telle thématique, même s’ils ont juste un peu de temps à donner», complète Martine Allard.

Les organismes membres de la Table se rencontraient le 24 novembre dernier pour colliger toute l’information reçue et orienter son action.

TC Media

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.