Actualités
18:45 11 novembre 2015 | mise à jour le: 11 novembre 2015 à 18:45 temps de lecture: 2 minutes

Médecins recherchés : Le projet de loi 20 changera la donne, dit le député Huot

MÉDECINS. Fermeture, heures réduites, abandon de services. Le manque de relève est criant parmi les cliniques médicales de Vanier–Les Rivières et de Chauveau.

En septembre dernier, deux résidentes de Neufchâtel ont lancé une nouvelle pétition pour l’arrivée rapide de nouveaux médecins dans le secteur. Il s’agit de la deuxième cette année. (Photo Deposit)

La clinique Les Saules cessera d’offrir des consultations le 11 décembre prochain. Le personnel confirme que ses deux médecins quitteront Vanier–Les Rivières.

À peine quelques kilomètres plus loin, dans Chauveau, la clinique Du Chatel abonde que le manque de relève frappe de plein fouet.

Dans les deux dernières années, cinq médecins sur huit ont pris leur retraite, indique l’adjointe administrative de la clinique, Karine Gauthier, ce qui fait qu’on a dû laisser tomber le sans rendez-vous et abandonner le titre de GMF (Groupe de médecine familiale).

Adoption du projet de loi 20

Québec entend faire changer la donne avant longtemps, assure le député de Vanier–Les Rivières, Patrick Huot. Le projet de loi 20, adopté mardi, «va permettre une meilleure répartition des ressources», commente-t-il.

Les territoires de la Ville Québec les plus à découvert seront d’abord proposés aux médecins qui demanderont un nouveau permis pour pratiquer dans la région, explique-t-il. Québec Nord a un criant besoin de médecins de famille, reconnaît le député, qui conclut que «ce qui est en place vise à s’assurer que les médecins soient là où les gens résident».

Le projet de loi 20 vise à favoriser l’accès aux services de médecine de famille et de médecine spécialisée et modifie diverses dispositions législatives en matière de procréation assistée.

Québec Hebdo

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *