Actualités
14:00 7 octobre 2015 | mise à jour le: 7 octobre 2015 à 14:00 temps de lecture: 3 minutes

Parc aquatique de Valcartier : Manon Létourneau mène la barque

PORTRAIT. Les échéanciers seront serrés et les équipes devront être dirigées de main de maître, mais Manon Létourneau se sent de taille. À 28 ans, ses études tout juste terminées, l’ingénieure junior de Soucy Aquatik est la chargée de projets pour les travaux aquatiques du futur parc intérieur du Village Vacances Valcartier.

«Sur cette job-là, ça été clair que je voyais Manon Létourneau», lance Stéphane Drouin, président de Soucy Aquatik. L’ingénieure junior évolue au sein de l’entreprise du secteur Duberger-Les Saules depuis à peine deux ans. «Ça n’a pas été long qu’on a découvert sa grande rigueur», note M. Drouin.

La firme a pour mandat de voir aux travaux mécaniques et de coffrage, ainsi qu’à la mise en place du béton des piscines. À terme, le projet comprendra une piscine à vagues, des jeux d’eau, 14 glissades, une rivière d’aventure et une attraction de surf.

Avec environ six mois pour aménager l’intérieur du parc, «ça va être un record !», commente M. Drouin.

Or, l’expérience des délais serrés, Manon Létourneau l’a : «Disons que j’ai appris à la vitesse grand V, cet été !». L’ingénieure junior s’attend évidemment à apprendre encore : «Dans chaque projet, il y a toujours des nouveautés. Des fois on pense qu’on a vu bien des affaires, mais…»

Une fille dans un milieu d’hommes

«Outre mes airs un peu plus jeunes et que j’ai une couette en arrière de mon casque», gagner l’estime de ses pairs sur un chantier n’est pas un problème, commente Manon Létourneau, le rire dans la voix.

Être une fille dans un milieu d’hommes n’est pas une contrainte, «au contraire», fait-elle valoir. «Même parfois, ça peut être positif, parce qu’on n’approche pas les choses de la même façon.»

Le défi de Manon Létourneau s’est amorcé le 29 septembre dernier, avec les premières coulées de béton du futur parc. Une équipe d’une dizaine d’ouvriers travaille avec elle.

La prochaine étape s’articulera en début d’année prochaine, lorsque la bâtisse du parc aquatique sera construite et que Soucy Aquatik entamera les travaux pour la salle mécanique. La firme devra également s’assurer de l’installation et de la mise en marche du parc aquatique, dont la livraison prévue est prévue pour décembre 2016.

À lire sur le même sujet : Investissements de 65M$ au Village Vacances

Québec Hebdo

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *