L'Actuel
08:00 30 juillet 2022 | mise à jour le: 14 juillet 2022 à 14:39 Temps de lecture: 4 minutes

Sillonner la rivière Saint-Charles avec Canot Légaré

Sillonner la rivière Saint-Charles avec Canot Légaré
Photo: Photo gracieuseté

Une bonne manière de découvrir ou de redécouvrir votre secteur est de le parcourir directement sur l’eau. L’endroit tout indiqué pour le faire est sans conteste Canot Légaré qui existe depuis cinq générations.

Sélectionnez votre embarcation parmi leurs vastes choix: canot, kayak, paddleboard ou rabaska. Les locations peuvent s’effectuer à l’heure, à la journée ou même à la soirée. Par la suite, partez explorer la Haute-Saint-Charles sur 20 km. Habituellement calme et reposante, la rivière est parfaite pour s’initier en douceur. Vous pouvez vous mettre à l’eau chez Canots Légaré, ou encore à l’endroit où se trouve le «Pont à Patates», à 4 km du point de départ. Environ 1,5 kilomètre après ce pont, prenez une petite pause bien méritée sur la plage. Profitez-en pour vous reposer, déguster votre pique-nique ou lancer la balle à votre chien. Eh oui, les animaux sont les bienvenus pour vivre cette belle aventure à vos côtés!

Une boutique spécialisée

Vous avez toujours rêvé de posséder votre propre canot? La boutique de Canot Légaré est l’endroit par excellence pour vous offrir ce beau cadeau. Vous aurez même l’opportunité d’essayer votre future embarcation directement sur place! Profitez-en pour compléter votre équipement en choisissant votre aviron et votre veste de flottaison.

Canot Légaré demeure l’endroit de prédilection pour une sortie en famille, une expédition entre collègues ou un moment de calme et de zénitude en solo.

Comme la demande est forte, il est recommandé de réserver votre place de 4 à 6 jours à l’avance. Toutefois, si vous possédez votre embarcation, nul besoin de réserver pour la mise à l’eau au coût de 10 $ par embarcation.

Bon été sur la rivière!

Aux alentours de Canot Légaré…

Ferme et pisciculture Lac en Ville

Restez dans la thématique aquatique et allez taquiner la truite mouchetée et arc-en-ciel tout en vous initiant à la pêche dans les étangs de la pisciculture Lac en Ville. On vous fournira tous le matériel pour la pêche et la location de cannes est possible sur place. Une fermette égaye également les enfants.

Le Château d’Eau

Le Château d’eau vaut la peine d’être exploré pour son côté historique puisqu’il s’agit des vestiges du premier réseau d’aqueduc de la Ville. Un premier barrage y a été érigé entre 1926 et 1931. Le château d’eau actuel que vous pourrez observer est localisé dans la rue de la Prise-d’Eau et date de 1950. Un parcours d’interprétation de cinq stations résume d’ailleurs l’histoire de l’aqueduc.

Sushi Nicky

Le restaurant est l’endroit de prédilection pour déguster une cuisine asiatique fusionnée à la gastronomie québécoise. Sushis, poké bols, tartares, Général Tao… préparez vos papilles!

L’Espace d’un Moment

Envie de faire des trouvailles originales? En plus d’être un espace bien-être, l’endroit est également une boutique proposant des articles zen importés. Faites-y des trouvailles originales et authentiques provenant notamment de la Chine, de l’Inde et du Tibet.

Crèmerie du Colisée

Comment résister à une bonne crème glacée après une activité physique? Dirigez-vous vers ce bar Laitier installé au Colisée de Loretteville. Molles, sundaes, blizzards, flotteurs, régalez-vous à la jolie terrasse en bordure de rivière.

Cinéma Le Clap Loretteville

Pour terminer la journée sur une note de détente, on met le cap sur le Cinéma Le Clap Loretteville ouvert depuis 2018 seulement. L’intérieur est donc tout neuf et les fauteuils des plus confortables. On aime particulièrement les premières rangées avec leur dossier inclinable. En plus de diffuser des films grand public, Le Clap se distingue notamment par sa programmation internationale et différente.

 

 

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.