L'Actuel
11:15 14 janvier 2022 | mise à jour le: 19 janvier 2022 à 13:49 Temps de lecture: 2 minutes

Des messes extérieures en attendant la réouverture des lieux de culte

Des messes extérieures en attendant la réouverture des lieux de culte
Photo: Gracieuseté mission Bellechasse EtcheminsUn exemple de célébration extérieure à la mission Bellechasse Etchemins.

Depuis le 16 janvier dernier, la paroisse Saint-Ambroise-de-la-jeune-Lorette tient des messes extérieures le dimanche en attendant la réouverture des églises par la Santé publique.

L’événement se tient dans la cour arrière du presbytère de Loretteville, avec masques et distanciation physique. La paroisse convie les fidèles à venir célébrer en apportant chaises et couvertures.

«Devant le prolongement de la fermeture, on souhaitait quand même rassembler les gens. Dans notre cas, à Saint-Ambroise, il y a une tradition des messes extérieures le soir de Noël depuis plus de 30 ans, donc il y avait une expertise», explique l’abbé de la paroisse, Mario Côté.

Pour M. Côté, la première célébration en plein air a été un succès. Malgré le froid polaire, environ 70 fidèles ont assisté à la messe. «J’ai été agréablement surpris de la réponse des gens. Au terme de la célébration, on a demandé si les gens seraient partants pour la semaine suivante et ils l’étaient. Ça réchauffait le cœur de voir les gens arriver dans la bonne humeur et de se retrouver. C’était très agréable», se réjouit le curé.

La paroisse poursuivra la messe extérieure tant qu’il n’y aura pas permission d’ouvrir les églises.

Être proactif

Même si la messe extérieure n’est pas idéale l’hiver, le curé croit que c’est une bonne façon de tendre des mains et de ne pas rester dans l’immobilisme. «La dimension spirituelle, c’est aussi un lieu pour prendre des forces, avec ce marathon de Covid qui ne finit plus», illustre-t-il.

En plus des célébrations extérieures, une liturgie de la parole a lieu sur internet chaque dimanche à 10h. «C’est encore une autre manière de rassembler les gens. La parole y circule, les gens peuvent intervenir. Ce n’est pas une célébration simplement webdiffusée», fait valoir M. Côté.

La participation à ce type de rassemblement ne requiert pas le passeport vaccinal. Le masque et la distanciation physique y sont obligatoires.

La limite permise est de 250 personnes.

 

 

Articles similaires

13:54 21 janvier 2022 | mise à jour le: 28 janvier 2022 à 11:04 Temps de lecture: 1 minutes
Boischatel en neige

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.