Soutenez

Des capsules vidéos dans des cartes de vœux

Des affiches ont été apposées aux alentour de l'école de L'Escabelle, afin que les passants puissent bénéficier de l'initiative et écouter les vidéos. Photo: Photo gracieuseté

Les élèves de l’école primaire L’Escabelle ont confectionné, à l’aide de leur enseignante de musique Nathalie Leblanc, des capsules vidéos incluses dans des cartes de souhaits par le biais d’un code QR, une initiative qu’ils ont intitulé Les S’cannes de Noël.

Grâce au code QR inséré dans des cartes de vœux fabriquées à la main, des chants d’élèves peuvent voyager dans la communauté. Annonçant l’allégresse des fêtes de fin d’année et les retrouvailles en famille (si c’est encore possible malgré la situation sanitaire), ces capsules vidéo pourront toucher le cœur des parents, des aînés et des personnes seules du quartier. Des affiches sont aussi accessibles tout autour de l’école pour que les passants puissent également scanner les codes QR.

Au retour en classe, en janvier, les enfants découvriront les réponses des citoyens, réacheminées via un padlet et certaines lues à l’intercom.

L’initiative souhaite ouvrir le dialogue avec le voisinage et offrir une voix à la jeunesse, tout en faisant rayonner la culture.

Les cartes de souhait.

Cette action a vu le jour grâce au réseau d’écoles culturelles Hémisphères. Hémisphères est un réseau d’écoles primaires et secondaires panquébécois qui explorent différentes manières d’intégrer, au quotidien et dans une approche multidisciplinaire, les arts et la culture dans les classes comme au service de garde et dans les activités parascolaires.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.