L'Actuel
09:14 15 octobre 2021 | mise à jour le: 15 octobre 2021 à 14:44 Temps de lecture: 2 minutes

Des robots pour contrer la pénurie de main-d’œuvre et pulvériser la Covid-19

Des robots pour contrer la pénurie de main-d’œuvre et pulvériser la Covid-19
Photo: Photo gracieuseté

L’entreprise de Lebourgneuf Québec Robotik commercialise pour la première fois dans la Capitale-Nationale des robots désinfectants pouvant éliminer 99,99% des virus et bactéries, dont la COVID-19, ainsi que des robots interactifs de livraison. L’objectif de l’entreprise est de répondre au cri d’alarme des PME et des travailleurs de la santé pour lutter contre la pandémie et la pénurie de main d’œuvre.

Alors que la pénurie de personnel frappe le Québec, de nombreuses industries peinent à subsister. «Je veux donner un répit aux travailleurs de la santé, à nos restaurateurs et aux entrepreneurs à bout de souffle en offrant des solutions innovantes et durables», affirme Mamadou Ndiaye Barry, fondateur de Québec Robotik.

Brume sèche et rayons UV-C pour pulvériser la COVID-19

Tous les espaces intérieurs peuvent être désinfectés de fond en comble par le robot Puductor 2. Grâce à la solution brume sèche et la lumière UV-C, le robot désinfecte à 360 degrés et assainit les environnements intérieurs. Cette technologie de pointe permet même d’atteindre les surfaces poreuses et inégales.

Entre les réunions dans les bureaux, les rendez-vous en clinique ou bien après les heures d’ouverture des commerces, le Puductor 2 sillonne les salles et les désinfecte totalement en 20 à 30 minutes. Autonome, il peut se déplacer librement entre les pièces d’un établissement de 100 000 m2 et éviter les obstacles grâce à la technologie Slam Laser avec caméras hypersensibles.

Le prix de vente se situe sous la barre des 60 000$.

Livraison bionique

Et si le travail d’accueil au restaurant pouvait être appuyé de façon sécuritaire et efficace par la technologie? Québec Robotik pallie la demande avec BellaBot, un robot-chat de livraison bionique.

BellaBot peut entre autres livrer sans contact de la nourriture, des menus et sert de guide pour placer les clients à leur table. Son autonomie va jusqu’à 24h et son prix varie entre 20 000$ et 25 000$.

Outre la restauration, ce genre de robot peut servir à livrer la nourriture en hôpitaux, guider les patients en clinique médicale ou encore transporter les produits à placer en magasin.

15 000

Le nombre de robots Puductor 2 et BellaBot vendus dans le monde, dans plus de 500 villes réparties dans 50 pays. Ils sont maintenant disponibles sur quebecrobotik.com ou en contactant le 418 931-2062.

 

 

 

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *