L'Actuel
10:17 16 septembre 2021 | mise à jour le: 15 octobre 2021 à 14:44 Temps de lecture: 3 minutes

Mam’zelle Caroline, le magasin mobile qui se rend dans les résidences

Mam’zelle Caroline, le magasin mobile qui se rend dans les résidences
Photo: Photo Métro Média - Perrine GrusonCaroline Lefrançois, qui se fait aider dans son aventure par sa fille Clara, âgée de sept ans.

Mam’zelle Caroline est une initiative de Caroline Lefrançois. La résidente de Val-Bélair souhaite aider le quotidien des personnes âgées et des proches aidants en amenant directement des produits d’hygiène personnelle dans son petit camion qui fait office de magasin, dans les résidences privées.

Proche aidante depuis sept ans jusqu’au décès de son parrain, Caroline Lefrançois connaît les défis des aidants et des aînés. De carrière, elle était acheteur stratégique. «J’ai été acheteur stratégique pour les hôpitaux pendant sept ans, j’ai des contacts chez les fournisseurs», fait-elle valoir.

L’année dernière, Caroline a vécu une année particulièrement épuisante au boulot avec une surcharge de travail importante. Elle a décidé de s’inscrire en septembre passé au Cégep Garneau, dans un programme de démarrage d’entreprise. «En novembre, mon poste a été coupé», révèle celle qui a constaté alors que c’était le moment parfait pour créer l’entreprise.

Lancée officiellement en juillet dernier, Mam’zelle Caroline veut mettre l’humain au cœur du magasin mobile qu’elle propose dans sa camionnette. «Je souhaite que les personnes âgées puissent magasiner elles-mêmes. Pour les proches aidants, je veux leur faire gagner du temps, ils peuvent commander en ligne sur mon site», mentionne l’ancienne aidante qui passait beaucoup de temps à magasiner des articles pour son parrain.

Couvrir la ville de Québec

Mam’zelle Caroline souhaite consolider ses horaires de passage auprès de différentes résidences de la ville. À plus long terme, elle aimerait être présente dans les 78 résidences privées, ce qui représente 11 300 résidents. «Dans une 2e phase, j’aimerais rejoindre aussi les personnes à mobilité réduite et la Rive-Sud, pour couvrir la grande région de Québec. J’aimerais avoir une flotte de plusieurs camions et pourquoi pas des franchisés», avance-t-elle.

Les plus de Mam’zelle Caroline? Non seulement Mme Lefrançois offre un service unique dans la région, mais elle souhaite aussi mettre de l’avant le côté humain dans son entreprise d’«innovation sociale», comme elle l’appelle. «Aussi, je connais les prix, je suis capable de négocier. Je fais affaire directement avec certains fournisseurs alors il n’y a pas d’intermédiaire», vante-t-elle.

Les produits

Chez Mam’zelle Caroline, on peut se procurer des piqués, des culottes d’incontinence, mais aussi des produits d’hygiène personnelle, shampooings, savons, dentifrices, etc. Des bonbons sont aussi disponibles, pour adoucir un peu le quotidien.

 

 

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *