L'Actuel
16:06 6 juillet 2021 | mise à jour le: 6 juillet 2021 à 16:06 Temps de lecture: 3 minutes

La rue Auguste-Renoir sera-t-elle fermée?

La rue Auguste-Renoir sera-t-elle fermée?
Photo: /Photo gracieuseté – Dany LaflammeLa rue Auguste-Renoir à Saint-Émile est pleine d’autos, surtout aux heures de pointe.

Circulation. Les résidents de la rue Auguste-Renoir n’en peuvent plus du boulevard et de la circulation qui caractérisent leur petite rue. Ils viennent de déposer une pétition à l’attention dve la Ville, pour demander à ce que la circulation devienne locale seulement.

Lorsque Dany Laflamme a fait l’acquisition de son jumelé, rue Auguste-Renoir, en 2015, elle a fait confiance au panneau municipal situé au début de la rue, qui indique que les camions lourds n’y circuleront pas. «Ça m’avait rassurée», mentionne la résidente.

La circulation est devenue tellement intense au fil des années, en parallèle du développement familial et résidentiel de Saint-Émile notamment, que la rue Auguste-Renoir est devenue la voie de circulation principale pour tous ceux qui se rendent du boulevard de la Colline au boulevard Bastien et inversement.

«Les gens ont pris pour acquis que c’était une rue de transit. On a trois garderies dans notre petite rue. Je vois des parents se stationner très loin et mettre leurs bébés dans la poussette», se désole Mme Laflamme.

En plus de l’intensité de la circulation, Dany Laflamme a de la difficulté à rentrer dans son propre stationnement. «Les gens deviennent super impatients! Je me fais klaxonner parce que je veux tourner dans mon entrée», rapporte-t-elle.

Pétition

Tannés de la situation, une cinquantaine de résidents de la rue (un par adresse civique) a signé une pétition pour demander à l’administration municipale des modifications.

«Nous, citoyens de la rue Auguste-Renoir et résidents du quartier, demandons à la Ville de revoir la sécurité de cette intersection avec la fermeture de la rue Auguste-Renoir à l’embouchure de la rue Élizabeth-II, pour obliger les automobilistes à emprunter le boulevard Bastien et l’artère Élizabeth-II, qui sont désignées comme rues de transit pour rejoindre les grands axes routiers», fait valoir l’auteure de la pétition pour la sécurité et la quiétude des résidents.

Réponse de la Ville

«La rue Auguste-Renoir est actuellement fermée pour des travaux de réfection d’une chambre de vannes. La Ville saisit cette occasion pour procéder à l’analyse des conséquences de la circulation dans les rues adjacentes. À la lumière de cette analyse, la Ville sera en mesure d’émettre ses recommandations», a précisé Rose-Marie Ayotte.

Selon Dany Laflamme, l’accueil de la pétition a été favorable lors de son dépôt aux deux conseils d’arrondissement concernés, Les Rivières et La Haute-Saint-Charles, en juin dernier.

 

 

 

 

 

Articles similaires

Commentaires 1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Raymonde Lemieux

    Bravo, on va faire la même chose avec la rue Valvue!