Soutenez

Une glace molle végane sucrée à l’érable

Photo: /Photo gracieuseté

Alimentation. Une jeune entrepreneure de la région a su allier traditions familiales et innovation. Issue de la 3e génération d’acériculteurs de sa famille, Maude Saint-Pierre a choisi d’utiliser le pouvoir sucrant de l’érable dans un produit local et végétalien: une glace molle à la framboise.

Maude Saint-Pierre vient de commercialiser une glace molle végane conçue à base de lait d’avoine et sucrée au sirop d’érable, par le biais de son entreprise Séva, située à Val-Bélair. Pourquoi glace et pas crème glacée? «Les mots sont importants pour nous. Il n’y a pas véritablement de crème dans notre produit, donc on a appelé ça glace. On peut aussi dire mélange à crème glacée», explique Mme St-Pierre.

L’Australie comme inspiration

Comment l’idée d’inventer ce produit est née? «J’ai habité en Australie pour voyager et m’entraîner, confie l’ancienne athlète de triathlon et entrepreneure. Là-bas, ils sont vraiment avant-gardistes pour l’utilisation des produits locaux». Elle a ainsi caressé le concept d’utiliser le sucre de l’érable dans un produit innovant et intéressant nutritionnellement, idée qu’elle a concrétisée une fois revenue au pays.

Lait d’avoine

Si elle-même n’est pas complètement végane, (elle se définit comme «végétarienne à tendance végane»), Maude Saint-Pierre croit que proposer un produit sans allergène prioritaire est un avantage de son produit. «On a choisi le lait d’avoine pour son onctuosité. Aussi, beaucoup de personnes développent une allergie ou une intolérance au soya. Ça a été très long pour trouver notre produit, il y a eu beaucoup d’essais, mais on voulait vraiment que le goût d’avoine soit très léger. On voulait un produit accessible à tous», explique celle qui a toujours voulu inventer un produit innovant.

Les produits Séva sont disponibles chez plusieurs maîtres-glaciers de la région de Québec, comme La Folle Tablée, La Tombola et le Snack de Cap-Blanc. D’autres points de distribution sont à venir.

«Dans le futur, j’aimerais développer des saveurs aux petits fruits locaux», envisage la femme d’affaires.

Pour le moment, la glace végane de Séva est disponible en saveur framboise.

«On a choisi le lait d’avoine pour son onctuosité».-Maude Saint-Pierre

 

 

 

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.