L'Actuel
12:01 24 juin 2021 | mise à jour le: 23 juin 2021 à 12:14 Temps de lecture: 3 minutes

À l’assaut de la sécurité routière

À l’assaut de la sécurité routière
Photo: /Photo gracieuseté - Isabelle Chabot

VITESSE. Le conseil de quartier Des Châtels s’est lancé à l’assaut de la sécurité routière. En installant des affichettes de sensibilisation en cour avant des résidences des propriétaires qui ont donné leur accord, ils espèrent que les conducteurs rapides et dangereux lèveront le pied au profit des familles qui habitent ces secteurs.

Si vous avez vu dans votre quartier de telles affiches, c’est grâce à l’initiative du conseil de quartier Des Châtels, qui a monté ce projet dans le cadre de la Politique de sécurité routière de la Ville de Québec. «Toutes les composantes de la Ville sont impliquées, mais nous on pense que ça passe par l’implication des citoyens», explique Louis Lefebvre, président du conseil de quartier Des Châtels.

Le conseil de quartier a ainsi obtenu une subvention de 2175$ afin de sensibiliser la population sur la vitesse et sur l’importance de ralentir. «On a identifié les rues problématiques. On a aussi trois écoles dans le secteur, mais on va faire ça par phase. La première est résidentielle. On va faire une rotation par secteurs», explique Katia Gaudreault, membre du conseil de quartier. La durée prévue est de deux à trois semaines dans le même secteur. Les prochaines rues ne sont pas encore officialisées, mais la rotation durera jusqu’à l’automne. Ensuite, les  pancartes iront dans les zones scolaires.

Fort engouement

Les membres du conseil de quartier n’auraient jamais pensé que leur initiative obtiendraient autant l’adhésion des citoyens. En plus des secteurs identifiés où du porte-à-porte a été fait pour savoir si les résidents acceptaient l’installation clé en main, l’objectif initial était d’aller installer les pancartes restantes sur demande chez les personnes intéressées. «On a fait imprimer 75 affichettes. Mais c’est tellement populaire qu’on a dû faire une liste d’attente, explique Isabelle Chabot, administratrice au conseil de quartier. On va devoir en faire imprimer d’autres».

Selon les membres du conseil de quartier qui ont été installer les affiches, il n’y a eu que très peu de refus. «Les gens étaient contents de nous voir, ils nous ont dit “Oh oui, on en veut, ça roule trop vite!”», mentionne Mme Gaudreault.

Le succès se mesure aussi au nombre de réactions sur la page Facebook du conseil de quartier, relayée par le groupe J’habite Neufchâtel. «Il y a plein de gens qui veulent des affichettes et qui ne sont pas du secteur. On est obligé de leur dire de voir avec leur conseil de quartier», raconte-t-elle.

Les résidents du quartier peuvent contacter le conseil de quartier en messagerie privée sur Facebook afin de faire une demande pour un prêt d’affiches.

Préoccupation environnementale

Le conseil de quartier Des Châtels a d’abord envisagé l’idée de faire un projet en distribuant des pamphlets qui sensibilisent à l’importance de ralentir en zone résidentielle. Mais le souci d’avoir un produit réutilisable comme une affiche a rapidement pris le dessus. « Ça a aussi plus d’impact quand les conducteurs voient les affiches en roulant», fait valoir le président.

 

Les membres du conseil de quartier Des Châtels sont bien fiers de participer à des rues plus sécuritaires.

 

Articles similaires

Commentaires 1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Pierre Girard

    À la suite de votre affichage dans notre quartier, j’aimerais avoir une affiche de ralentissement pour la rue de l’Actif. NB- il y a un parc sur cette rue et les gens sont non sensibilisé à la réduction de vitesse. Merci!