Soutenez

Place publique en l’honneur de la Nation Huronne-Wendat

Le grand chef Rémy Vincent, la conseillère responsable des dossiers culture Alicia Despins et Régis Labeaume ont inauguré le nouvel espace. Photo: /Photo Métro Média - Perrine Gruson

AMITIÉ. La Ville de Québec a rendu hommage à l’amitié qui la lie avec la population de Wendake, en inaugurant un espace convivial appelé Place de la Nation-Huronne-Wendat. La nouvelle place, surplombée d’une œuvre de 21 mètres de l’artiste wendat Ludovic Boney dévoilée en 2017, a été inaugurée le 21 juin dernier, à l’occasion de la Journée nationale des peuples autochtones.

«Ces dernières années, nous avons travaillé ensemble à souligner les liens historiques qui nous définissent, a déclaré le maire de Québec, Régis Labeaume. En nommant ainsi un lieu situé au cœur de l’hôtel de ville, nous démontrons toute l’importance qu’occupe la Nation huronne-wendat pour la Capitale. Et pour en assurer sa pérennité, nous installons aujourd’hui une plaque commémorative conjointe sur les murs de pierre de l’édifice».

L’espace public aménagé se situe sur la façade de l’Hôtel-de-Ville qui donne sur la côte de la Fabrique. Des chaises et des tables ont été installées pour rendre le lieu convivial aux visiteurs et afin de rendre le lieu propice aux échanges.

«Une place publique pour commémorer notre relation privilégiée permettra aussi d’incarner l’alliance historique qui unit notre Nation à la Ville de Québec, a mentionné le grand chef de la Nation huronne-wendat, Rémy Vincent. Chaque visiteur pourra constater l’importance des liens qui nous unissent et qui je l’espère, se perpétueront encore très longtemps». Le grand chef a également indiqué son souhait de voir d’autres villes du Québec s’inspirer de la Capitale en ce qui a trait à la bonne entente entre autochtones et non-autochtones.

Importance du symbole

Pour Rémy Vincent, la connaissance de l’Autre et de son histoire est à la base d’une meilleure compréhension et de meilleures relations, ce que la Ville de Québec a selon lui réussi. En plus d’un espace public qui rend hommage à la population autochtone locale, L’Hôtel-de-Ville est également orné de mots de l’artiste wendate Andrée Lévesque-Sioui, qui s’allumeront à la noirceur.

Ayonhwentsa’yawenda’ yaatsih

Ces mots sont écrits sur la façade avant de l’Hôtel-de-Ville. De l’artiste Andrée Lévesque-Sioui, ils signifient «mon territoire, ma voie, ma parole».

 

 

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.