Soutenez

Nouveaux tronçons de pistes cyclables 

Photo: /Photo gracieuseté

Bonne nouvelle pour les utilisateurs de pistes cyclables. Vingt-cinq projets d’aménagements cyclables seront réalisés dans la Ville de Québec, bonifiant le réseau cyclable de près de 14 nouveaux kilomètres, pour un total de 382 kilomètres à parcourir.  

Dans les arrondissements de la Haute-Saint-Charles et des Rivières les citoyens verront l’aménagement d’un îlot ralentisseur dans le secteur de la rue de Viel et de l’accès Hydro Québec. Deux nouveaux aménagements seront installés sur le boulevard Neuvialle et sur la rue Beaucage. Une piste et une passerelle seront aménagées au parc des Saules tandis qu’un nouvel aménagement cyclable sera implanté entre le viaduc Henri IV et le boulevard du Parc Technologique, ainsi que le long de la rue Louis-Lumière jusqu’à la rue Einstein. «La Ville de Québec poursuit l’amélioration de son réseau cyclable par la réalisation de ces nouveaux aménagements en 2021, a déclaré M. Steeve Verret, membre du comité exécutif responsable des dossiers sports, loisirs et vie communautaire. Il s’agit d’une année de transition entre la vision des déplacements à vélo et la vision de la mobilité active en élaboration.» L’année 2020 a été marquée par des records de circulation sur les axes cyclables de la Ville et l’utilisation du vélo est de plus en plus populaire.

Retour des rues partagées

Les rues partagées seront aussi de retour dans un concept revu et amélioré. Des bacs à fleurs et des œuvres marquées au sol prendront place dans plusieurs rues de la Ville. Des placettes éphémères et du mobilier urbain seront de plus aménagés pour permettre aux passants de profiter des lieux en toute sécurité. Dans la Haute-Saint-Charles, les rues choisies sont celles de la Falaise et du Court-métrage, en partant du boulevard Saint-Jacques. Elles visent une saine cohabitation de tous les usagers de la route sur la voie publique et offrent un accès privilégié aux espaces verts et aux commerces. La vitesse y est limitée à 20 km/h et le stationnement demeure permis selon la signalisation en place. Le concept sera en vigueur du début juin à la mi-octobre.

 

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.