Soutenez

Maison Pasquier: projet de lotissement résidentiel

La démolition de la Maison Pasquier, joyau du boulevard Saint-Jacques, a fait grand bruit en 2019. Photo: (Photo Métro Média - Archives)

Un promoteur de la région, Placements PM, a demandé à la Ville de Québec l’autorisation d’ouvrir une nouvelle rue perpendiculaire au boulevard Saint-Jacques, au nord de la rue Philippe-Pasquier, afin d’y construire un lotissement résidentiel.

Sept résidences unifamiliales sont prévues. Elles seront situées à la place de l’ancienne maison tricentenaire Paquet (aussi appelée Maison Pasquier), démolie en 2019. Le prix de chacune des résidences unifamiliales isolées a été estimé à 450 000$, représentant un investissement total de 3,15M$ de la part du promoteur. Le Comité de toponymie a été chargé de proposer un nom pour la nouvelle rue, qui sera d’une longueur approximative de 53 mètres.

Potentiel archéologique

En raison de l’emplacement particulier de la future rue, située sur un ancien site patrimonial, l’administration municipale exige qu’une supervision archéologique soit effectuée lors des travaux d’infrastructures par le promoteur. «Le projet d’entente prévoit des dispositions qui servent à encadrer cette supervision archéologique», peut-on lire dans les documents municipaux.

Métro Média avait révélé en 2019 que la Ville avait autorisé la démolition de la maison tricentenaire malgré sa valeur patrimoniale. L’administration municipale avait justifié sa décision en raison des différents travaux réalisés sur la maison, qui en auraient réduit son authenticité, même si la Maison Pasquier faisait partie des 14 000 immeubles répertoriés comme ayant une valeur patrimoniale. L’édifice tricentenaire a été démoli en septembre 2019.

À LIRE ÉGALEMENT sur quebechebdo.com : Les travaux extérieurs de la Maison Pasquier responsables de son absence de protection

La Maison Pasquier démolie

 

 

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.