Culture
10:27 12 mars 2021 | mise à jour le: 12 mars 2021 à 10:27 temps de lecture: 2 minutes

Un premier concours littéraire pour les Autochtones et Inuits

Un premier concours littéraire pour les Autochtones et Inuits
Photo: /Photo Métro Média - ArchivesJean sioui, propriétaire de la librairie Hannenorak et éditeur aux éditions du même nom.

Les Éditions Hannenorak, seule maison d’édition dédiée uniquement à la littérature des Premières Nations au Québec, en partenariat avec le Ministère de l’Éducation, lancent le premier grand concours littéraire pour les membres des communautés autochtones du Québec.

Ce concours vise à rejoindre un public le plus large possible, et toute personne autochtone, peu importe son niveau de scolarité et son expérience des milieux artistiques et littéraires, est invitée à soumettre un texte. L’objectif principal du concours est de favoriser la création littéraire et l’accès à la publication chez les membres des Premières Nations et les Inuits.

Éligibilité

Les types de textes attendus pour chaque catégorie, jeunesse (14 à 17 ans) et adultes (18 ans et plus), sont les suivants : contes et légendes d’un maximum de 1500 mots pour la jeunesse et des œuvres de fiction de tous genres d’un maximum de 2000 mots chez les adultes. Les participants peuvent choisir de soumettre des œuvres écrites en français, en anglais ou dans une des langues autochtones. La date limite pour soumettre son texte est le 15 mars 2021.

Prix et jury

Un jury composé de quatre artistes autochtones reconnus sélectionnera un texte gagnant par catégorie par nation autochtone. Les textes seront traduits en français, en anglais ainsi que dans la langue de la nation de l’auteur(e) et publiés dans un recueil à paraître en 2022. Les gagnants de la catégorie jeunesse et leur école se mériteront des prix d’une valeur de 500$ tandis que les adultes se mériteront 1000$ en argent.

 

 

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *