L'Actuel
14:25 14 février 2021 | mise à jour le: 8 février 2021 à 11:27 temps de lecture: 3 minutes

Le conseil d’arrondissement Les Rivières en bref

Le conseil d’arrondissement Les Rivières en bref
L'immeuble situé au 330 rue Chabot. (Photo Métro Média - Alain Couillard)

POLITIQUE. Voici, en bref, quelques décisions prisent récemment par les membres du conseil d’arrondissement Les Rivières.

Retrait de cases de stationnement

Le conseil d’arrondissement approuve certaines modifications afin de faciliter la libre circulation de véhicules des rues Claire-Bonenfant, Guillaume-Renaud, Marie-Anne-Gaudreau et Joseph-Brosseau. Depuis quelques mois, des citoyens du secteur éprouvent de la difficulté pour sortir du stationnement des immeubles à logements et de condos qui sont situés le long de ces rues. De plus, Postes Canada souhaite et obtient la mise en place d’une zone de stationnement limité à dix minutes devant les cases postales situées sur la rue Guillaume-Renaud afin d’en faciliter l’accès. Au total, cela représente de retrait de 38 cases de stationnement.

138 nouveaux logements projetés

Les phases II et III du projet de construction nommé Condos Oasis, comportant un bâtiment de 116 logements sur six étages et un autre de 22 logements sur trois étages, sont à l’étude. Le promoteur demande une modification à la réglementation d’urbanisme afin d’en permettre sa réalisation. La construction est prévue à l’intersection du boulevard Saint-Jacques et de l’avenue Chauveau, correspondant aux 9008 à 9014, 9086 à 9090 et 9148, boulevard Saint-Jacques.

Construction domiciliaire

La construction de deux bâtiments est prévue au 995, rue du Grand-Pic et au 7625, rue de la Gandolière (quartier Louis-Quatorze). Le premier permettra 127 logements tandis que le second en offrira 83 autres. Le projet inclut l’aménagement d’un stationnement souterrain commun de 320 cases.

Café terrasse pour Adonis

La direction du nouveau marché d’alimentation Adonis a déposé une demande afin d’ouvrir un café-terrasse le long du mur où donne l’entrée du nouveau marché d’alimentation. Des assouplissements, liés aux cafés-terrasses, sont aussi proposés afin d’être cohérents avec des modifications adoptées récemment dans certaines zones du secteur (abris semi-rigides et rigides autorisés, implantation en cour arrière ou latérale autorisée et bar autorisé sur café-terrasse).

Un pub ludique sur la rue du Marais

Le propriétaire du commerce La Revanche souhaite aménager un pub ludique au 325, rue du Marais dans l’ancien local du restaurant Tomas Tam d’une superficie d’environ 11 800 pieds carrés, fermé depuis le 23 août 2020. Le zonage ne permet pas la vente d’alcool. La superficie du local convoité est d’environ 7241 pieds carrés.

Le concept comporte une section de type restaurant pouvant accueillir des mineurs. Une ou trois sections-bars, permettant à la clientèle adulte de s’amuser tout en prenant une consommation alcoolisée, sont prévues. Le propriétaire exploite ce même type de commerce depuis plus de six ans dans le quartier Saint-Roch. L’établissement actuel est configuré comme suit: 25% restaurant et 75% bar.

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *